à 

Information et billets

(QC) Canada

Pérou préhispanique : les royaumes des sables

Mercredi 25 janvier avec Claude Morin

Sur le littoral aride du Pérou, plusieurs royaumes se sont succédé, fondés sur la gestion de l’eau à l’embouchure des rivières formées dans les Andes. Au sud de Lima, Paracas est connu pour ses magnifiques tissus habillant des momies, alors que Nazca est célèbre pour ses mystérieux dessins tracés dans le sol. Au nord, les Moche ont façonné des céramiques d’un réalisme exceptionnel en plus d’ériger d’immenses pyramides. Des fouilles en cours renouvellent nos connaissances de ces cultures dont les vestiges ont longtemps fait l’objet de pillages.

Pérou préhispanique : les empires andins

Mercredi 1er février

C’est dans les Andes qu’est apparu un premier pôle d’unification autour de cultes et d’images d’un grand rayonnement et d’une longue durée. L’empire Tihuanaco-Huari, avec ses conquêtes militaires, son réseau de routes et de fortins, a préfiguré l’Empire inca. Les Incas ont mis à profit un héritage commun pour bâtir, en moins de deux siècles, un empire multiethnique étendu sur près de 5 000 km. Près de cinq siècles après la conquête espagnole, les Andes conservent des formes de vie et des valeurs qui se rattachent au passé préhispanique.

Claude Morin, Doctorat de 3e cycle en histoire (Paris-Nanterre), professeur retraité du Département d’histoire de l’Université de Montréal ; auteur de nombreux ouvrages et articles sur le Pérou et l’Amérique latine ; accompagnateur de voyages culturels en Amérique latine.

Pérou préhispanique : les royaumes des sables
Consulté 714 fois