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Prix: entrée libre
B-399
200 avenue Vincent-d'Indy
(QC) Canada

Au fil des vingt dernières années, plusieurs institutions inter-universitaires de recherche et de recherche-création en musique ont vu le jour en territoire montréalais. En particulier, des regroupements stratégiques interdisciplinaires soutenus par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont structuré la recherche en musique dans les trois grands secteurs des connaissances : (1) les sciences humaines et sociales à l’OICRM (Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique) - https://oicrm.org/, (2) les sciences et technologies au CIRMMT (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologies) - https://www.cirmmt.org/fr et (3) les neurosciences et leur application à la santé au CRBLM (Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique) - https://crblm.ca/fr/, et au laboratoire affilié BRAMS - https://brams.org/. À ces regroupements s’ajoutent d’autres structures, comme Hexagram - https://hexagram.ca/ , qui permettent d’établir des collaborations en recherche-création dans le domaine des arts visuels. Cette présentation sera l’occasion de dresser un portrait actuel de cet écosystème complexe et de discuter des possibilités qui s’offrent aux étudiantes et aux étudiants en composition et création sonore, notamment aux travers de collaborations interdisciplinaires au sein des différentes structures que sont les regroupements stratégiques, les chaires de recherche et les partenariats de recherche.

Caroline Traube est professeure titulaire à la Faculté de musique de l’Université de Montréal où elle enseigne et mène des recherches dans les domaines de l’acoustique musicale, la psychoacoustique, la musicologie numérique et l’étude de la performance musicale. En complément à sa formation en technologies de la musique (Ph.D., Université McGill) et en génie électrique et télécommunications (Eng., CCRMA/Université de Stanford, États-Unis; Ir. Faculté polytechnique de Mons, Belgique), elle a étudié le piano, ainsi que la composition électroacoustique au Conservatoire Royal de Mons en Belgique. Elle dirige le Laboratoire de recherche sur le geste musicien (LRGM) dont la mission est de soutenir l’étude interdisciplinaire des pratiques musicales ainsi que le transfert des connaissances entre les milieux scientifiques et artistiques. Ses recherches, portant sur l’expression musicale et l’interaction entre les musicien-nes et leur instrument des points de vue biomécanique, acoustique et perceptif, relèvent du domaine de la musicologie expérimentale et se situent à l’intersection des sphères d’activité de l’OICRM, du CIRMMT et du BRAMS. Elle se consacre aussi au phénomène de la production et de la perception multimodale du timbre instrumental ainsi qu’à l’orchestration et sa réalisation par les interprètes, dans le cadre du partenariat de recherche ACTOR - https://www.actorproject.org (Analysis, Creation and Teaching of ORchestration).

Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore avec Caroline Traube