Conférence organisée par la Chaire L.R. Wilson
Rejoignez-nous pour une analyse de l'ouvrage Éloge du Bug de Marcello Vitali-Rosati, dans lequel l’auteur interroge la « naturalisation des techniques » et examine la manière dont les GAFAM imposent un impératif de simplicité et de fonctionnalité souvent contraire aux principes de liberté et de transparence.
À travers cette réflexion, il explore le rôle paradoxal du bug, à la fois comme obstacle technique et comme révélateur de la dynamique cachée des interfaces numériques.
En compagnie d’Olivier Dyens, nous adopterons une approche critique, en nous appuyant sur des concepts juridiques et éthiques, pour analyser comment les bugs peuvent être perçus comme des leviers de réflexion sur notre dépendance aux technologies, tout en envisageant les enjeux de régulation et de responsabilité dans l’évolution des systèmes numériques.
Conférenciers
- Marcello Vitali-Rosati, professeur à l'Université de Montréal, explore les impacts des technologies numériques sur l'humain et la littérature. Titulaire de deux chaires, il est un acteur clé en humanités numériques, dirigeant des projets innovants en édition savante et contribuant à la théorie de l'éditorialisation.
- Ollivier Dyens, auteur de quatorze livres, dont La terreur et le sublime et Metal and Flesh, dirige le laboratoire Building 21, axé sur la réinvention de l'éducation. Conférencier international, il a exposé ses œuvres numériques mondialement et publié son douzième livre en libre accès en 2015.
Attestation
Une attestation de présence représentant 2 heures de formation continue sera émise à toute personne ayant rempli le formulaire de présence en ligne lors d’activités offertes en présence en salle et à distance.