L’accès aux soins de santé de première ligne est un enjeu mondial. Les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPSPL) améliorent l’accès aux soins de santé. La charge de travail et le nombre de patients vus par les IPSPL sont des considérations importantes pour améliorer l’accès et la qualité des soins. Mesurer la charge de travail des IPSPL présente des défis majeurs. Les études menées jusqu’à maintenant ne tiennent pas compte des caractéristiques des patients, des intervenants et des organisations pour déterminer la charge de travail des IPSPL. Un outil permettant de mesurer leur charge de travail est donc nécessaire pour soutenir la planification de ces effectifs.
Cette conférence présentera les résultats d’une étude de faisabilité quant au développement et à l’implantation d’un indice de mesure de la charge de travail en ligne des infirmières praticiennes, l’ICT-IP. La collecte de données s’est déroulée de janvier à juillet 2024 dans trois régions du Québec et inclut des IPSPL, des gestionnaires et des patients.
Ces nouvelles connaissances faciliteront l’adoption de cet outil novateur et permettront d’améliorer son fonctionnement en vue d’un déploiement à plus grande échelle. L’outil permet de tenir compte de plusieurs facteurs qui influencent la durée des rencontres. Une plus grande équité dans l’allocation des ressources et la répartition de la charge de travail des IPSPL au Québec pourrait améliorer l’accès aux soins.