Programme
Jean-Philippe Jullin : Spectra
Performance audiovisuelle avec danse et électronique. Durée : environ 15'
Interprète·s : Ariane Levasseur
Spectra explore les espaces sonores latents à travers la danse et la perception des gestes humains. Inspirée par l'influence croissante des technologies modernes sur les processus cognitifs, cette performance explore divers paradigmes relationnels où la frontière entre l'artiste et la machine devient floue.
Alexis Blais : Bellows
Performance électroacoustique spatialisée sur accordéon électronique. Durée : 16'
Interprète·s : Darko Dimitrijević
Bellows est une expérimentation acousmatique comprovisatoire, dont les limites spatiales et les trajectoires sonores sont déterminées par la quintessence de l'expression de l'accordéon comme instrument—le mouvement du soufflet. Utilisant l'accordéon électronique comme principale méthode d'entrée pour la génération de sons sur un méta-instrument conçu par le duo, la pièce se développe et se déplace de manière organique avec les mouvements de l'instrument et de l'interprète.
Mélanie Frisoli : Trilogie Sinueuse – part 1 : Keeping Quiet et part 2 : Percussions
Compositions acousmatiques. Durée : 22’
Trilogie sinueuse est une pièce acousmatique en trois mouvements issue de l’installation sonore spatiale Keeping Quiet, présentée en mai 2024 dans le cadre du festival LFO. Cette installation se présentait sous forme de marche sonore dans un espace délimité et sombre, et visait à explorer les effets créés par la rencontre des différentes ondes sonores, dans une atmosphère méditative et réflexive.
Les deux premiers mouvements de Trilogie Sinueuse seront présentés dans le cadre de cette soirée : Keeping Quiet et Percussions. Ces deux pièces explorent différentes facettes de l’espace du son et de la musique à partir d’ondes sinusoïdales, de quelques voix et de l’enregistrement d’une bouilloire.
Pour plus d’informations : https://www.cirmmt.org/fr/events/live-cirmmt/31-jan-2025