S’inscrivant dans un projet plus vaste qui porte un regard critique sur l’exposition, dans les musées français, d’objets soustraits à la culture matérielle africaine, The Catalogue of Speculative Translations, Act II : Fugitivities crée des échappées hors de l’architecture où sont enfermées les prises coloniales, court-circuitant ainsi le dispositif muséologique qui, par ses prélèvements, ses étiquetages et ses savoirs imposés, s’empare des vies humaines et des corps matériels. L’Act II, Fugitivities, se veut une réponse au Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA) de Marseille, situé dans un bâtiment qui fit jadis office de centre de transit et d’infirmerie pour les militaires détachés ou recrutés dans les colonies françaises. Les objets retenus dans le MAAOA, comme les hommes qui les précédèrent, furent appelés à servir l’empire colonial français tant sur le plan économique que sur celui des représentations. Considérant que les musées comme les archives sont des lieux d’effacement, le Catalogue invente des stratégies d’offuscation, de répétition, de fabulation, de traduction et de transposition. Il s’agit de raviver les souvenirs et les connaissances propres aux diasporas qui se trouvent au cœur des pratiques de la fugitivité – cette fuite vers des lieux de possible encore inconnus. Et ce, non dans le but de rendre visible ce qui a été effacé, mais dans l’espoir de créer de nouvelles zones d’opacité sensorielle et narrative.
Commissaire : Abigail E. Celis
Artiste : Cosmo Whyte