à 

Information et billets

Accessible exclusivement en ligne
Inscription obligatoire

Le 26 novembre, rejoignez-nous pour une conférence captivante animée par Bob White, professeur titulaire au Département d'anthropologie, sur le thème : 'Les nouveaux visages du pluralisme.'

RÉSUMÉ :

Avec les nouvelles formes de mobilité, les sociétés dites « de l’immigration » font face à des situations inédites, notamment en ce qui concerne le rapport à la différence. Si la pluralité est un phénomène social qui a toujours existé, le pluralisme est un principe moral enchâssé dans les politiques publiques des sociétés démocratiques. Le pluralisme, qui pendant longtemps semblait faire l’objet d’un certain consensus, préconise la prise en compte de la réalité plurielle des sociétés humaines, mais il est de plus en plus remis en question. Les acteurs qui défendent le pluralisme doivent trouver des stratégies pour le réaffirmer constamment, malgré leurs différentes façons de le concevoir. Doit-on promouvoir la diversité ? Lutter contre la discrimination ? Favoriser le rapprochement par le dialogue ? Comment parler des différents visages du pluralisme sans miner le projet pluraliste ? Comment travailler ensemble, entre nous, pluralistes ?

BIO

Bob W. White est professeur titulaire au Département d’Anthropologie à l’Université de Montréal et directeur du Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI). Il est coordonnateur du Réseau des municipalités en immigration et relations interculturelles du Québec (RÉMIRI) et co-titulaire du Réseau québécois en immigration, intégration et relations interculturelles (RQ3i). Ses recherches portent sur les relations interculturelles, les politiques publiques et les méthodologies collaboratives. Bob White a travaillé comme professeur invité à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, à L’Université de Cheikh Anta Diop (UCAD) à Dakar, à L’Institut Max Planck à Göttingen, et à l’Université de Meiji à Tokyo. Son dernier livre, publié en 2022, s’intitule “Villes interculturelles au Québec: Pratiques d’inclusion en contexte pluriethnique” (Presses de l’Université du Québec). Il travaille actuellement sur une théorie générale de la communication interculturelle.

Conférence midi: Les nouveaux visages du pluralisme - par Bob White