En collaboration avec Innovations en concert, les ensembles Bakarlari et ILÉA présentent Émanants, une expérience sonore immersive dans l’espace de la chapelle de la Cité-des-hospitalières. Ce concert in-situ mettra en vedette six nouvelles créations canadiennes entrecoupées d’improvisations structurées et aura lieu les 29, 30 novembre et 1er décembre 2024. - Lien vers l'évenement -
Comment compose-t-on avec un espace précis en tête? Comment interagit-on lorsque le son devient membre à part entière de l'ensemble?
Le processus de création et d'improvisation d'Émanants sera abordé lors de cette discussion, de même que l'historique ainsi que les défis inhérents à une production comprenant douze interprètes.
Marilène Provencher-Leduc: la flûtiste Marilène Provencher-Leduc est titulaire d’un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal et est également diplômée du Conservatoire de musique de Montréal. Animée d’une grande curiosité pour un répertoire diversifié, la flûtiste se perfectionne en musique contemporaine puis intègre la musique du monde et l’improvisation à sa pratique instrumentale.
Elle enregistre et monte régulièrement sur scène avec de nombreux artistes reconnus tels que Michel Rivard, Philippe Brach, Alex Nevsky, Vincent Vallières, Plants and Animals, Félix Dyotte, Saratoga, Ce qui nous traverse, Ludovic Alarie, etc. Comme soliste, elle est invitée par l’Ensemble contemporain de Montréal en 2019 (ECM+), l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (2017), l’Ensemble contemporain de McGill (2018), la Société de Concerts de Montréal (2017), etc.
Émilie Fortin: la pratique artistique d’Émilie Fortin tourne autour de trois axes : la création de nouveau répertoire via une étroite collaboration entre interprète et compositeur.trice, l’exploration de nouveaux sons à travers l’improvisation ainsi que la pédagogie. Cherchant constamment à enrichir le répertoire de la trompette, elle a participé à la création de plus d’une cinquantaine d’œuvres. Ses collaborations incluent des éléments physiques, en lien avec ses diverses formations en mime corporel, danse et théâtre. Depuis 2018, elle est également la directrice artistique du collectif de solistes Bakarlari, qui se dédie à la musique contemporaine et de création en version solo en offrant des expériences de concert qui sortent du cadre traditionnel.
Comme improvisatrice, le jeu d’Émilie se caractérise “par sa clarté sonore et son phrasé asymétrique inventif” (Scott Thomson, directeur artistique du FIMAV). Ses collaborations dénombrent des enregistrements et des performances avec, entre autres, l’Ensemble SuperMusique, le Ratchet Orchestra et le GGRIL. Elle est également membre de l’ensemble torontois Freesound, qui se consacre à la musique contemporaine sous toutes ses formes, et du duo de mime sonore improvisé ék, avec le tromboniste Kalun Leung.