Résumé de l’activité
Les utilisateurs des connaissances constituent la pierre angulaire de la cocréation des connaissances et de l’utilisation des données issues de la recherche. Toutefois, il essentiel que les équipes de recherche puissent mettre de l’avant des stratégies de transfert des connaissances adaptées aux différentes audiences qui seront en mesure d’utiliser les données issues de la recherche.
Une façon d’appliquer ces connaissances pour assurer qu’elle rejoigne et soit bien comprise par l’audience visée s’appuie sur une approche de transfert intégré des connaissances. Le transfert intégré des connaissances est une approche essentielle aux projets de recherche effectués en milieux cliniques et en partenariat avec les utilisateurs des connaissances. Toutefois, elle exige que les chercheurs et les utilisateurs forment des partenariats et s’engagent dans un processus de collaboration afin de coproduire, échanger et mettre en œuvre les connaissances issues des résultats de la recherche. Entre autres, les chercheurs et les utilisateurs des connaissances décident des questions de recherche, interprètent les résultats des projets et rédigent les messages au sujet des résultats et les mettent en pratique de manière collaborative.
Cette activité vise à présenter les fondements de l’approche d’application intégrée des connaissances sur lesquels s’appuie la vision en transfert de connaissances de l'équipe de la Pre Poitras. Cette activité permettra de démontrer la portée et les applications réelles du transfert des connaissances et de la vulgarisation scientifique en contexte de collaboration avec les utilisateurs des connaissances en utilisant une approche d’application intégrée des connaissances.
Objectifs de l’activité
- Expliquer les fondements de l’application des connaissances intégrée dans les activités de transfert des connaissances et vulgarisation scientifique
- Présenter et proposer des stratégies concrètes dans l’application d’une approche intégrée pour une équipe de recherche
- Démonter les impacts d’utilisation d’une approche intégrée de transfert des connaissances en santé
Animatrices de l'activité
Marie-Eve Poitras, inf., Ph. D. [Laboratoire, Twitter/X, LinkedIn] est infirmière clinicienne et chercheure boursière Junior 2 du Fonds de recherche en santé du Québec. Elle est professeure agrégée au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine et ses sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche CRMUS sur les pratiques professionnelles optimales en soins primaires. Elle possède un postdoctorat en transfert des connaissances et recherche axée sur le patient ainsi qu’un fellowship en recherche interdisciplinaire en soins primaires. Elle est leader du National hub for patient oriented research qui vise à soutenir l’intégration de la recherche axée sur le patient.
Vanessa T. Vaillancourt, M. Sc. [LinkedIn] est biologiste de formation et la coordonnatrice de l'équipe de la Chaire de recherche CRMUS sur les pratiques professionnelles optimales en soins primaires. Elle possède une maîtrise en médecine expérimentale (génétique) et occupe des fonctions de coordination en recherche depuis une dizaine d'années. Elle participe à toutes les étapes de la recherche, de la rédaction des demandes de subventions jusqu'à la rédaction d'articles scientifiques. Elle s'assure du bon fonctionnement de l'équipe et de l'avancement des projets.
Marie-Eve Perron, inf., M. Sc., Ph. D. (ét.) [LinkedIn] est infirmière clinicienne et étudiante au doctorat en sciences infirmières à l’Université McGill. Elle possède une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke et est également professionnelle de recherche pour la Chaire de recherche CRMUS sur les pratiques professionnelles optimales en soins primaires. Elle collabore sur plusieurs projets de recherche principalement en lien avec les données autorapportées par les patients en contexte de soins primaires et d’oncologie.
Conflits d'intérêts
Les animatrices ne déclarent aucun conflit d'intérêts potentiel ni financement en lien avec l'offre de cette activité.
Pour participer au webinaire
L'activité est offerte gratuitement et est ouverte à toutes et à tous. L'inscription est toutefois obligatoire pour y participer. Ce webinaire sera enregistré et son enregistrement sera rendu disponible publiquement quelques jours après l'événement.
À propos du RRISIQ
Le Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) est un réseau subventionné par les Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), en collaboration avec huit universités québécoises. Fondé au printemps 2012, le RRISIQ a pour mission de développer et de mobiliser des interventions et des pratiques innovantes pour optimiser l'accès aux soins et services par un personnel soignant évoluant dans un environnement de travail sain et sécuritaire. Dans le cadre de son plan stratégique 2022-2024, le RRISIQ s'engage à encourager l'innovation et le maillage d'idées en favorisant les collaborations interdisciplinaires et partenariats intersectoriels. Les projets du réseau sont orientés autour de quatre grandes thématiques : l'autonomisation et les expériences de soins, la santé et le bien-être du personnel soignant et des proches aidant·e·s, les milieux de soins et de vie sains et sécuritaires, ainsi que la mise en œuvre des innovations.