Amazonie, à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt | Un documentaire de Santiago Bertolino | 1 h 37 | 2024 | Canada | V. originale française et portugaise avec s.-t. français | Classement général
À mi-chemin entre le road movie et l'essai politique, ce documentaire plonge le public dans une quête essentielle pour la préservation des territoires autochtones en Amérique du Sud face à l'avancée inexorable de la modernité occidentale.
Synopsis : Santiago Bertolino nous entraine au cœur de la réalité amazonienne en suivant Marie-Josée Béliveau, écologiste et ethnogéographe, de l’embouchure du fleuve Amazone au Brésil à l’une de ses sources en Équateur 4 000 km plus loin, pour aller à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt. Il en résulte des témoignages forts et spontanés des communautés locales prêtes à tout pour sauvegarder ce qu’il reste de leurs terres qui disparaissent.
Présenté dans le cadre de la Quinzaine de l’écoresponsabilité en collaboration avec la FAÉCUM et Développement durable.
Tarifs :
6 $ pour la communauté étudiante UdeM et non UdeM*
7,50 $ pour la communauté diplômée et employée UdeM*
8,50 $ pour le grand public
Gratuit pour les enfants et adolescents de 17 ans et moins accompagnés d’un parent-étudiant de l’UdeM*
*Avec présentation d’une carte valide
Veuillez noter qu'aucun remboursement n'est accordé. Échange possible 48 heures avant la séance achetée. Merci de votre compréhension.
Votre cinéma à l’UdeM, c’est le Ciné-Campus. Il propose aux communautés étudiantes et citoyennes des films reconnus, pertinents et audacieux qui invitent à réfléchir collectivement aux enjeux qui touchent les sociétés d’aujourd’hui et le monde de demain. Le Ciné-Campus, est un espace vivant et sécuritaire, un lieu ouvert à tout le monde.