à 
Prix: Gratuit
Salle C-7141 (Pavillon Lionel Groulx), lien zoom e
À venir
Montréal

Résumé

Les recherches montrent que le soutien parental est très important pour les jeunes trans et non-binaires. Cependant, on sait peu de choses sur les expériences de soutien parental des jeunes ayant effectué puis interrompu une transition de genre (un phénomène aussi appelé détransition ou discontinuation). Cette présentation examine la manière dont le soutien parental a évolué dans le temps et l’impact que cela a eu sur des jeunes ayant discontinué ou détransitionné. Entre 2020 et 2022, nous avons interviewé 25 jeunes de 15 à 25 ans ayant effectué une transition sociale, légale et/ou médicale et qui l’ont ensuite interrompue, temporairement ou définitivement. Une analyse thématique des données a mis en lumière 4 formes de soutien : le soutien fort, l’absence de soutien, le soutien ambigu et le soutien conditionnel. À l’aide d’une analyse longitudinale rétrospective, nous avons ensuite dégagé 4 trajectoires de soutien parental dans le temps : le soutien fort continu, l’absence continue de soutien, le soutien progressif et le soutien instable. Les résultats montrent qu’un soutien absent, ambigu, conditionnel et/ou fluctuant affectait négativement les jeunes et pouvait dans certains cas jouer un rôle dans les parcours de détransition. Cette recherche montre l’importance d’un soutien parental fort, continu et non contraignant des jeunes de la diversité de genre.

Biographie

Morgane Gelly (elle/iel)
Conseillèr·e principal·e à la recherche

Après avoir obtenu en France une double licence en anthropologie et en sociologie, Morgane s’est envolé·e pour Montréal afin d’approfondir son intérêt pour les études sur le genre. Iel a validé en 2018 une maîtrise en sociologie à l’UQAM en présentant un mémoire sur l’accès aux soins gynécologiques pour les hommes trans. Depuis 2019, Morgane a travaillé auprès d’Annie Pullen Sansfaçon en tant que coordonateur·rice de recherche à la Chaire de Recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles notamment sur le projet Discours (De)trans. En 2023, iel a intégré le poste de conseillèr·e principal·e à la recherche pour la nouvelle chaire ReParE. 

Format bimodal sur zoom :

https://umontreal.zoom.us/j/89527364869?pwd=wZ2M3iLF742ypPaa9QFKNenkCzq4bn.1
ID de réunion: 895 2736 4869
Code secret: 979161

Salle C-7141

Université de Montréal - Pavillon Lionel-Groulx, 3150 Rue Jean-Brillant, Montreal, Quebec, CA, H3T 1N8

 

CONFÉRENCE-MIDI : Les trajectoires de soutien parental et leur impact chez les jeunes ayant interrompu une transition de genre