Dans la conférence Water Memory, je souhaite ouvrir une discussion sur les chorégraphies possibles de l'écoute des constructions mnémosoniques – des textures sonores auto-génératives issues d'empreintes mémorielles spatiales profondément ancrées dans les micro-environnements. Avons-nous les moyens d'écouter le passé ? Je voudrais aborder la puissance de la composition intuitive et une pratique de l'enregistrement de terrain qui implique des gestes et des interventions spécifiques à un lieu. De plus, je souhaite parler de l'interprétation et/ou de l'appropriation poétique de la mémoire d'un lieu en observant l'interconnexion intrinsèque entre les caractéristiques écologiques et le paysage sonore. De la phénoménologie à l'écoute conceptuelle, pouvons-nous réellement exploiter l'intelligence de la Nature, et qu'est-ce que ce processus pourrait nous enseigner sur la composition ?
Manja Ristić, née à Belgrade en 1979, est violoniste, artiste sonore, poétesse publiée, commissaire et chercheuse. Elle est diplômée de l'Académie de Musique de Belgrade (2001) et a obtenu un diplôme de troisième cycle en récital solo/ensemble au Royal College of Music de Londres (2004). En tant que soliste classique et musicienne de chambre, ainsi que compositrice et musicienne improvisatrice, elle s'est produite dans toute l'Europe et aux États-Unis, collaborant avec des chefs d'orchestre, des artistes, des poètes et des réalisateurs de théâtre/film de renom.
Les recherches de Ristić dans le domaine sonore, en plus de ses performances instrumentales contemporaines en électroacoustique, se concentrent sur des approches interdisciplinaires du son et de l'enregistrement de terrain, ainsi que sur les arts radiophoniques expérimentaux. Elle a reçu des commandes de grandes entreprises de radiodiffusion européennes et de nombreuses plateformes médiatiques indépendantes. Elle a co-organisé sonoAdriatic Tales à Ars Electronica en 2020 et, au cours des 20 dernières années, a organisé et développé de nombreux événements culturels à travers les Balkans, incluant des projets internationaux, des conférences culturelles et des plateformes éducatives dans les domaines des arts sonores expérimentaux, de la scène et des arts multimédias.
Elle a remporté plusieurs prix prestigieux pour la musique classique en solo et en musique de chambre, notamment le titre de lauréate du Prix Charles Cros Sélection Musiques Expérimentales 2024. Elle a également reçu une mention honorable aux Phonurgia Nova Awards et un prix d'or pour les médias étendus de l'Association des Beaux-Arts de Serbie. Ristić est également membre fondatrice du CENSE – Central European Network for Sonic Ecologies.
Au cours de la dernière décennie, elle a publié des œuvres sonores de manière indépendante ainsi que pour des labels et éditeurs tels que LINE, Skupina, Kamizdat, DASA tapes, Unfathomless, Verdure Engraved, Naviar Records, Flag Day Recordings, Inexhaustible Editions, Radio Art Zone, Okla Records, et bien d'autres.
Manja Ristić vit et travaille sur l'île de Korčula, en Croatie.
Cette conférence est co-présentée avec le Festival Akousma.