Prix: Gratuit
Pavillon Maximilien-Caron, 3101 Chemin de la Tour
Montréal

Droit et littérature constituent a priori deux mondes parallèles voués à s’ignorer : le droit est le monde du réel et la littérature celui de l’imaginaire.

Pourtant de nombreux indices montrent qu’il n’en est rien, que droit et littérature entretiennent des liens étroits, le plus probant étant le nombre d’écrivains juristes de formation ou de métier.

Ainsi s’explique le développement des études de law and literature, même si ce croisement disciplinaire répandu depuis longtemps dans les universités américaines reste encore embryonnaire dans les universités européennes.

Dès lors que peut apporter la littérature au juriste ? Quel intérêt d’étudier les rapports entre droit et littérature, en particulier le droit au miroir de la littérature ?

L’intérêt nous semble triple : la littérature éveille, la littérature révèle, la littérature dénonce.'

Conférencier : Rémy Cabrillac

Droit et littérature