Résumé de l’activité
L’automobile est le moyen de transport préféré des personnes aînées. En plus d’être profitable à l'accomplissement des activités de la vie courante et au maintien des liens sociaux, posséder un permis de conduire représente un symbole d’autonomie, de liberté et d’indépendance. Malheureusement, plus de 60% des aînés auront un problème de santé susceptible d’affecter leur aptitude à conduire. Or, passer du rôle de conducteur à celui de passager est une transition importante qui comporte de nombreux défis tant pour l’aîné que pour ses proches.
Les intervenants des milieux communautaires sont au première loge pour accompagner les personnes aînées dans l’ensemble du continuum de sécurité routière. Cependant, ces derniers se sentent souvent impuissants et sont peu outillés pour accompagner les personnes aînées dans le processus de la perte du permis de conduire.
Cette activité vise à présenter une trousse sur la capacité à conduire de la personne aînée, ayant pour objectif de sensibiliser la personne aînée et ses proches quant aux capacités requises pour conduire, mais aussi de leur permettre d’envisager et d’adopter des alternatives à la conduite automobile.
Objectifs de l’activité
- Discuter du continuum de sécurité routière et de mobilité des personnes aînées et de ses proches;
- Discuter du rôle des intervenants communautaires auprès des conducteurs âgés;
- Présenter une trousse sur la capacité à conduire de la personne aînée.
Animatrice de l'activité
Camille Savoie, inf., Ph. D. est infirmière et professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Elle est chercheure régulière au Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches et au Centre de recherche en santé durable VITAM. Ses intérêts de recherche portent sur les soins à la personne âgée, la sécurité routière et la mobilité des aînés, les soins de première ligne, les soins fondamentaux et la proche aidance. Ses études doctorales ont mené au développement du premier guide canadien d’évaluation et d’accompagnement des conducteurs âgés destiné à la profession infirmière.
Conflits d'intérêts
L'animatrice ne déclare aucun conflit d'intérêts potentiel ni financement en lien avec l'offre de cette activité. Par ailleurs, le développement de la trousse présentée dans cette activité a été rendu possible grâce au financement du projet Collectif A.I.M.E. – Priorité aîné, découlant du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) du gouvernement du Canada.
Pour participer au webinaire
L'activité est offerte gratuitement et est ouverte à toutes et à tous. L'inscription est toutefois obligatoire pour y participer. Vous pouvez vous y inscrire en cliquant sur le lien plus bas. Ce webinaire sera enregistré et son enregistrement sera rendu disponible publiquement quelques jours après l'événement.
À propos du RRISIQ
Le Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) est un réseau subventionné par les Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), en collaboration avec huit universités québécoises. Fondé au printemps 2012, le RRISIQ a pour mission de développer et de mobiliser des interventions et des pratiques innovantes pour optimiser l'accès aux soins et services par un personnel soignant évoluant dans un environnement de travail sain et sécuritaire. Dans le cadre de son plan stratégique 2022-2024, le RRISIQ s'engage à encourager l'innovation et le maillage d'idées en favorisant les collaborations interdisciplinaires et partenariats intersectoriels. Les projets du réseau sont orientés autour de quatre grandes thématiques : l'autonomisation et les expériences de soins, la santé et le bien-être du personnel soignant et des proches aidant·e·s, les milieux de soins et de vie sains et sécuritaires, ainsi que la mise en œuvre des innovations.