Prix: Gratuit
Salle 1150
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal

Comment mobiliser les étudiants, les professionnels et la commande publique aux enjeux de l’accessibilité universelle dans les espaces et lieux publics?

|Entretiens Jacques Cartier 2024|

17 octobre 2024

De 8h30 à 18h

Salle 1150, Pavillon de la Faculté de l’aménagement

Places limitées - Inscription obligatoire

Dans le cadre des Entretiens du Centre Jacques Cartier, Hervé Lequay (ENSA LYON) et Jean-Pierre Chupin (Université de Montréal) organisent un workshop étudiant international (France Québec) et 3 tables rondes pour imaginer des actions concrètes de sensibilisation en architecture, en paysage et en design à court et moyen terme.

Description :

À l’opposé des avancées dans les enjeux du développement durable, portées par des actions visant la sensibilisation depuis près de trois décennies, le retard dans la compréhension des enjeux spatiaux des différentes formes de handicaps et de besoins spéciaux est encore un frein majeur dans la réponse des pédagogies, des pratiques et des politiques. Ce projet fait se rencontrer des expertises scientifiques, pédagogiques et communautaires, tant dans les enjeux et pratiques de la conception inclusive que dans les technologies numériques au service de la sensibilisation. Cette collaboration transatlantique situe la problématique du design inclusif très en amont. En deux volets, cette rencontre consiste en un atelier de sensibilisation rassemblant des étudiants lyonnais et montréalais suivi de tables rondes. Celles-ci rassembleront des chercheurs, des professionnels et des acteurs communautaires exposant les avancées en matière de sensibilisation à l’accessibilité universelle par des technologies numériques et d’intelligence artificielle.

Découvrir le programme

Inscription