Débute à
B-399
200, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

La rencontre comprendra une démonstration du phénomène des fondamentales absentes et quelques explications possibles quant à sa perception et aux conditions nécessaires pour provoquer des résultantes. La question de comment utiliser ce phénomène de psychoacoustique d’une manière conceptuelle pour générer du matériel compositionnel sera abordée. Une performance live de la pièce Amongst Your Shadows (saxophones soprano et ténor, dispositif électronique) est également au programme.

Geneviève D’Ortun est titulaire d’un doctorat en saxophone contemporain et musique mixte (Université de Montréal) au cours duquel elle s’est penchée sur les liens entre le théâtre et la musique de création. Elle s’intéresse à l’utilisation de la musique comme élément scénographique dans la composition d’environnements sonores, à l’expression de l’état d’un personnage en sons. Comment puiser dans l’éventail de techniques instrumentales étendues pour illustrer l’arc narratif d’un personnage, et comment incarner / déplacer un corps fictif tout en jouant d’un instrument? Sa démarche artistique et sa carrière s’articulent autour d’une connexion profonde entre l’improvisation, le public et l’amour de l’art. Par conséquent, sa pratique de multi-instrumentiste est diversifiée. Oscillant entre musique(s) contemporaine(s), folk, jazz, celtique, Geneviève D’Ortun signe également la conception et la réalisation d’environnements sonores pour le cirque, le théâtre ou la danse. Elle a d’ailleurs gagné un Prix Éloize en 2020 pour la musique et l’environnement sonore du spectacle de danse contemporaine en échasses Horizon vertical (Circus Stella et LaboKracboom). En marge de la composition et de la performance, Geneviève détient un baccalauréat en enseignement (Université de Moncton), et a partagé sa passion des instruments à vent dans plusieurs institutions du Québec et de l'Acadie.

Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore avec Geneviève d'Ortun