Débute à
Agora
7101 avenue du Parc
Montréal (Québec) Canada

L'École de santé publique de l'Université de Montréal est heureuse de vous convier à la première conférence magistrale de son cycle 2024-2025, qui sera donnée par Hélène Carabin, professeure titulaire du Département de médecine sociale et préventive (DMSP) de l'École de santé publique de l'Université de Montréal et au Département de pathologie et de microbiologie de la Faculté de médecine vétérinaire, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en épidémiologie et Une Seule Santé.

Le rôle de l’épidémiologie dans l’approche Une seule santé: défis et pistes de solution

Jeudi 10 octobre à 16 h 30

En présence Agora de l'École de santé publique (3e étage - 7101 avenue du Parc) > Cliquez ici pour participer en présence.

Et en ligne via Zoom. > Cliquez ici pour participer à distance.

Sujet de la conférence :

Le premier mandat de la Chaire de Recherche du Canada de Niveau 1 en Épidémiologie et Une seule santé de la Dre Carabin a contribué à reconnaître l’importance de l’approche Une seule santé en période de crise, mais aussi de mettre en lumière les défis épidémiologiques rencontrés pour cerner les causes sous-jacentes de l’état de santé des populations. Le second mandat aura pour objectif global d’incorporer des méthodes épidémiologiques de pointe afin d’investiguer des problèmes complexes de Une seule santé au Canada (Axe 1) et dans les pays à faible revenu (Axe 2). Lors de cette conférence, quelques-uns des défis rencontrés lors du premier mandat et des voies de solutions, qui seront incorporés dans le second mandat de la CRC, seront abordés.

Biographie de la conférencière :

Hélène Carabin (DVM, MSc en épidémiologie vétérinaire, PhD en épidémiologie 'humaine' et biostatistique) est professeur titulaire au département de pathologie et de microbiologie de la faculté de médecine vétérinaire et au département de médecine sociale et préventive de l'école de santé publique de l'Université de Montréal. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en épidémiologie et Une Seule Santé.

Son programme de recherche se concentre sur la mise en œuvre d'études et d'interventions à grande échelle afin de mieux comprendre les facteurs de risque et le fardeau des maladies infectieuses et d'évaluer les programmes de contrôle, en mettant l'accent sur les zoonoses et les maladies affectant les populations les plus vulnérables.

Ses projets de recherche adoptent généralement une approche 'Une seule santé' et intègrent des aspects de la sciences de la santé et des sciences sociales. Elle joue un rôle clé dans plusieurs réseaux et associations pancanadiens qui promeuvent l'utilisation de l’approche Une Seule Santé pour améliorer la gouvernance des maladies infectieuses et de la résistance aux antimicrobiens (Global 1HN), pour modéliser les infections émergentes (OMNI-RÉUNIS), pour prévenir, préparer et répondre aux crises sanitaires (PRÉCRISA) ou pour comprendre les zoonoses émergentes. Elle dirige le groupe de recherche sur l'épidémiologie des zoonoses et santé publique (GREZOSP), est membre du « Lancet One Health Commission », est membre de l’Académie Canadienne des Sciences de la Santé et a récemment été nommée membre international de la National Academy of Medicine. Elle co-dirige le Thème Risques et Prévention et dirige le sous-comité maillage et interdisciplinarité du CReSP. Elle a publié plus de 165 articles de recherche évalués par des pairs et 10 chapitres de livres.