Débute à 
Prix: Entrée libre
B-484
200, avenue Vincent-d’Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2T2

Le violoniste torontois Blake Pouliot est récipiendaire du Grand Prix 2016 du Concours OSM Manuvie, et a été nommé à deux reprises premier lauréat du concours de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada, respectivement en 2015 et en 2018. En 2020-2021, Pouliot a été soliste en résidence à l’Orchestre Métropolitain de Montréal, avec lequel il a interprété, sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin, le Concerto pour violon no 5 de Mozart et Les Quatre Saisons d’Astor Piazzola. Sa collaboration avec Nézet-Séguin s’est prolongée en 2022 avec un premier concert avec le Philadelphia Orchestra.

Diplômé du Royal Conservatory of Music de Toronto et du Colburn School Conservatory of Music, Pouliot s’est formé auprès de Marie Bérard, d’Erika Raum et de Robert Lipsett. Avec des débuts professionnels dès l’âge de 11 ans, il a à son actif des performances récentes avec l’Omaha Symphony, le Sarasota Orchestra et le Winnipeg Symphony. Sa saison 2023-2024 se caractérise par des performances avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre du Centre national des arts et l’Orchestre Symphonique de Québec. Il jouera également pour la première fois avec l’Orchestre Philharmonique d’Espagne.

Le premier album de Pouliot, lancé en 2019 sous étiquette Analekta et consacré aux sonates de Debussy et Ravel, a mérité une critique de cinq étoiles dans le BBC Music Magazine et une nomination aux prix Juno pour le meilleur album de musique classique. Blake Pouliot joue sur un violon de 1729, Guarneri del Gesù, prêté par un généreux mécène anonyme.

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude au Ladies' Morning Musical Club (LMMC) pour son partenariat, qui a rendu possible la réalisation de cette classe de maître.

 

Cours de maître en violon avec Blake Pouliot