Toute la journée
Prix: Gratuit
Pavillon Samuel Bronfman , 3000, rue Jean-Brillant, 4e étage
Montréal (Québec) Canada

Intitulée Pour l’amour des mots : dictionnaires et lexicographes du XVIIe au 21e siècle, l'exposition souligne le don récent du Fonds documentaire Monique-Cormier. Parmi la cinquantaine d'ouvrages exposés, on trouve des exemplaires du Dictionnaire de l’Académie française et des premiers dictionnaires français-anglais et anglais-français, notamment ceux rédigés par Abel Boyer (1667-1729). D’autres ouvrages complètent l’ensemble, comme une édition de 1683 du Médecin malgré luy, célèbre comédie de Molière, ainsi que des exemplaires plus récents des Larousse et Robert plus familiers.

En 18 vitrines, livres et artefacts se dévoilent pour raconter comment la langue française et sa consignation ont évolué au fil des siècles.

Mme Monique Cormier, lexicographe et professeure émérite de l’Université de Montréal au Département de linguistique et de traduction, a construit cette collection au fil de ses recherches lexicographiques et bibliophiliques et l’a confiée en 2023 à la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales pour conservation, notamment à des fins de recherche.

L’exposition, gratuite, est ouverte au public tous les jours, jusqu’au 23 décembre 2024, au 4e étage de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines, pavillon Samuel-Bronfman de l'Université de Montréal, 3000, rue Jean-Brillant.

Exposition Pour l’amour des mots : dictionnaires et lexicographes du XVIIe au 21e siècle