L’apprentissage de l’arithmétique et plus particulièrement le développement du sens du nombre sont des éléments clés de la réussite en mathématiques (Duncan et al., 2007; Bisaillon, 2021). Pour répondre à ce besoin, cette formation propose une démarche d’évaluation et d’intervention, appuyée sur un modèle de développement du sens du nombre (Bisaillon, 2021; Bisaillon, 2023; Lyons et Bisaillon, 2011). Ce continuum présente les étapes incontournables menant l'enfant aux acquisitions essentielles du sens du nombre, de la naissance jusqu’aux attentes prévues à la fin du cours primaire.
Cette formation propose une initiation pratique à une démarche d’évaluation et d’intervention qui s’appuie sur ce modèle. Sans chercher à couvrir tous les aspects méthodologiques de la démarche, nous proposons une approche à petits pas qui permet d’intervenir très rapidement, mais de façon concrète et efficace auprès des élèves en difficulté.
Des simulations d’évaluation seront proposées à partir de vidéos d’entrevues d’une dizaine d’élèves d’âges différents et d’habiletés variables permettant d’illustrer les cas les plus probables rencontrés par l’orthopédagogue. Différentes activités seront suggérées pour aider les élèves à développer leur potentiel mathématique.
Objectifs :
- Mieux comprendre le développement du sens du nombre chez les élèves du préscolaire et du primaire.
- Développer des compétences à choisir et utiliser différentes ressources afin d’évaluer le développement du sens du nombre chez les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage.
- Développer des compétences à planifier et piloter des situations d’enseignement et d’apprentissage favorisant le développement du sens du nombre chez les élèves.
Déroulement
Quatre vendredis matin :
- 4 octobre 2024, de 9h à 12h
- 15 novembre 2024, de 9h à 12h
- 17 janvier 2025, de 9h à 12h
- 21 février 2025, de 9h à 12h
Équipe de formation
Nathalie Bisaillon
Mme Bisaillon est orthopédagogue de formation. Elle détient une maitrise et un doctorat en didactique des mathématiques. Elle a été chargée de cours pour l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke pendant plus de 10 ans. Elle est aujourd’hui professeure adjointe à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à l’enseignement et à l’apprentissage des mathématiques auprès des élèves du primaire qui rencontrent des difficultés à les apprendre.
Michel Lyons
M. Lyons possède une maîtrise ès sciences en mathématiques de l’Université du Québec à Montréal. En plus d’être chargé de cours en didactique des mathématiques à l’Université de Sherbrooke, il est conseiller pédagogique en mathématiques à l’élémentaire. Il est l’auteur de plusieurs centres d’activités, dont LOGIX, ARCHITEK et MYSTERO. Il s’intéresse à l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques chez tous les élèves au primaire.
Pour vous inscrire: https://catalogue.continuum.umontreal.ca/Web/MyCatalog/View?id=ZrMvrIb7S1WpVl%2f8p4UEGg%3d%3d&cvState=cvView=2||cvDate=01-10-2024