Prix: Tarif régulier : 55$ (taxe s comprises) Tarif étudiant 1 er cycle de l'UdeM : 40$ (taxes comprises)
en ligne
Montréal

Dans le cadre de cette formation, nous présenterons la démarche des cercles d’auteur.es, un dispositif collaboratif d’enseignement de l’écriture qui mise sur le plaisir d’écrire et qui contribue à la création d’une communauté de lecteur·rice·s, de scripteur·rice·s et de locuteur·rice·s engagé·e·s. Les participant·e·s seront invité·e·s à vivre les étapes principales de la démarche (cercle de planification, cercle de partage et cercle de révision) afin d’en comprendre les principes et les fondements, pour mieux transposer la démarche en classe.

Objectif :

• Développer sa posture d’auteur·e

• S’approprier la démarche des cercles d’auteur·es en en faisant l’expérience

• Dégager des pistes pour la mise en œuvre des cercles d’auteur·es en classe

Équipe de formation

Ophélie Tremblay, Elaine Turgeon

Elaine Turgeon et Ophélie Tremblay sont professeures à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Elles interviennent dans la formation des futur·e·s enseignant.es du primaire et mènent des recherches sur l’enseignement de l’écriture dans une perspective intégrée. Elles sont toutes les deux passionnées de lecture et d’écriture : Elaine est auteure pour la jeunesse et Ophélie écrit des chansons et de la poésie dans ses temps libres. Depuis près de 10 ans, elles offrent de la formation sur les cercles d’auteur·e·s, une démarche d’enseignement intégrée de l’écriture, de la lecture et de la communication orale qui mise sur le plaisir d’écrire et la collaboration entre pairs. On dit de leurs formations qu’elles sont accessibles, concrètes et inspirantes. Leur souhait est de partager leur amour de l’écriture et la conviction qu’en chaque personne sommeille un·e auteur·e en devenir !

Pour vous inscrire :

Les cercles d’auteur·e·s pour développer le plaisir d’écrire chez les enseignant·e·s et les élèves aux 2e et 3e cycles du primaire