Prix: Gratuit
Accessible exclusivement en ligne

Résumé de l’activité

Devenir chercheur·e autonome dans l'écosystème de la santé est habituellement l'objectif des personnes qui entreprennent des études doctorales et postdoctorales en sciences infirmières. La transition de doctorant·e à stagiaire postdoctoral·e, puis vers le statut de professeur·e, constitue un moment important, parfois difficile, qui est pourtant peu discuté dans le milieu académique.

Cette présentation vise à partager des réflexions issues des succès et des échecs de la conférencière afin de soutenir les doctorant·e·s en fin de parcours, les postdoctorant·e·s ainsi que les nouveaux·elles chercheur·e·s dans cette transition vers l'établissement d'une carrière de recherche. Des thèmes tels que le développement d'une ligne de recherche cohérente, la création et l'entretien d'un réseau interdisciplinaire de collaborateur·rice·s, la direction d'une équipe de recherche, ainsi que l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle seront abordés.

Objectifs de l’activité

1. Soutenir les doctorant·e·s en fin de parcours, les postdoctorant·e·s ainsi que les nouveaux·elles chercheur·e·s dans la planification d'une carrière de recherche.
  2. Utiliser la trajectoire professionnelle de la conférencière comme exemple pour identifier les enjeux souvent moins discutés d'une carrière académique.

Animatrice de l'activité

Marie-Hélène Goulet, inf., Ph. D. [LinkedIn] est professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières et chercheuse Junior 1 du programme Jeunes leaders d'un système de santé apprenant (FRQS). Elle est chercheuse régulière au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal et associée à l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Ses travaux portent sur la prévention de la coercition en santé mentale. Elle s’intéresse particulièrement à la prévention de l'utilisation des mesures de contrôle, tout en s’assurant d’un environnement sécuritaire pour tous. Elle préconise une approche de partenariat avec les milieux cliniques, impliquant les personnes avec un trouble de santé mentale, leurs proches, les intervenant·e·s, les gestionnaires et les organismes communautaires.

Conflits d'intérêts

L'animatrice ne déclare aucun conflit d'intérêts potentiel ni source de financement en lien avec l'offre de cette activité.

Pour participer au webinaire

L'activité est offerte gratuitement et est ouverte à toutes et à tous. L'inscription est toutefois obligatoire pour y participer. Ce webinaire sera enregistré et son enregistrement sera rendu disponible publiquement quelques jours après l'événement.

À propos du RRISIQ

Le Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) est un réseau subventionné par les Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), en collaboration avec huit universités québécoises. Fondé au printemps 2012, le RRISIQ a pour mission de développer et de mobiliser des interventions et des pratiques innovantes pour optimiser l'accès aux soins et services par un personnel soignant évoluant dans un environnement de travail sain et sécuritaire. Dans le cadre de son plan stratégique 2022-2024, le RRISIQ s'engage à encourager l'innovation et le maillage d'idées en favorisant les collaborations interdisciplinaires et partenariats intersectoriels. Les projets du réseau sont orientés autour de quatre grandes thématiques : l'autonomisation et les expériences de soins, la santé et le bien-être du personnel soignant et des proches aidant·e·s, les milieux de soins et de vie sains et sécuritaires, ainsi que la mise en œuvre des innovations.

Le vertige du début de carrière en recherche : réflexions pour faciliter cette transition