à 

Information et billets

Prix: Tarif régulier : 54.8$ +taxes Tarif étudiant.e UdeM : 36.53$ +taxes Tarif enseignent.e associé.e UdeM ou diplômé.e : 44.6$ +taxes
en ligne
Montréal

La production écrite est la compétence qui pose le plus de défis aux apprentis scripteurs, notamment en langues secondes (L2). En effet, en plus de devoir gérer les processus scripturaux de génération et de planification des idées, de mise en texte et de révision, les apprentis scripteurs doivent mobiliser les connaissances linguistiques nécessaires à l’encodage de leurs idées. Or, en contexte de L2, ces connaissances sont généralement peu automatisées, ce qui non seulement accentue la charge cognitive liée à l’activité scripturale, mais aussi donne lieu à des productions écrites où la précision langagière fait défaut. Ceci nuit à la motivation des apprenants et complique la tâche aux enseignants, qui se trouvent dans l’obligation de mettre en place des activités et des stratégies d’enseignement qui tiennent comptent de toutes ces contraintes. En s’appuyant sur des études récentes, cette formation vise à outiller le personnel enseignant par le biais de dispositifs, d’activités et de pistes didactiques qui l’aident à mieux accompagner les élèves en L2 dans le développement de leur compétence à écrire. L’accent sera particulièrement mis sur les dispositifs et les activités pédagogiques facilitant la collaboration en écriture, les activités scripturales motivantes ainsi que les pratiques rétroactives favorisant la précision langagière.    


Objectifs :



  • S’approprier des dispositifs d’enseignement et des activités pédagogiques efficaces optimisant :

    • la collaboration en écriture

    • la motivation face à la tâche scripturale

    • la précision langagière dans les textes produits



  • Développer des stratégies efficaces pour rétroagir sur les erreurs grammaticales et sur les problèmes de structure et de contenu.


Équipe de formation


Hanène Melki


Hanène Melki est détentrice d’une maîtrise en linguistique. Elle est actuellement professionnelle de recherche, doctorante en didactique des langues et chargée de cours à l’Université de Montréal où elle enseigne dans le programme du baccalauréat en enseignement du français langue seconde. Les cours qu’elle donne portent sur la didactique de la lecture, de l’écriture et de la grammaire. Elle a enseigné le français pendant une dizaine d’années à travers le monde. À titre de conférencière, elle a participé à de nombreux congrès scientifiques et professionnels. Ses recherches actuelles portent sur l’écriture, notamment la révision de texte, l’écriture collaborative et la rétroaction corrective écrite.


Pour vous inscrire: 


https://catalogue.continuum.umontreal.ca/Web/MyCatalog/View?id=0LKcp%2btJcI5P7geLdLK0zQ%3d%3d&cvState=cvView=2||cvDate=01-02-2025

Comment promouvoir la compétence à écrire chez les apprenants de langues secondes, pistes et dispositifs didactiques