à 

Information et billets

Prix: Tarif régulier : 55$ (taxes comprises) Tarif étudiant 1er cycle de l'UdeM : 40$ (taxes comprises)
en ligne
Montréal

La compétence en écriture est bien souvent valorisée à travers la maitrise des aspects normés de la langue. Cependant, l’appropriation des connaissances linguistiques ne suffit pas à elles seules pour permettre aux élèves d’évoluer comme scripteur et d’entretenir un rapport positif à l’écriture. Qu’en est-il des autres dimensions impliquées dans l’acte d’écrire? Comment les intégrer dans sa pratique? Dans le cadre de cet atelier, une séquence d’enseignement élaborée à partir d’un réseau littéraire qui articule différentes dimensions de l’écriture sera présentée. De manière plus précise, il sera question de l’utilisation du dispositif de la phrase du jour selon des visées variées qui touchent au lexique, à l’analyse syntaxique, à l’orthographe d’usage et grammaticale ainsi qu’à la souplesse énonciative. L’intérêt de ce dispositif d’enseignement réside dans le fait qu’il peut aisément se greffer à une planification déjà chargée et se modeler aux besoins des élèves en se réalisant selon des intentions pédagogiques précises. Finalement, le jogging d’écriture sera abordé pour articuler les différents éléments énoncés précédemment à travers la production d’un extrait narratif.


Objectifs : 



  • Découvrir le potentiel pédagogique de la phrase du jour et du jogging d’écriture. 

  • Se familiariser avec l’articulation des dimensions impliquées dans l’écriture.

  • Découvrir une séquence d’enseignement au sein d’un réseau littéraire impliquant l’utilisation de la phrase du jour et du jogging d’écriture.


Équipe de formation


Laura Richard


Laura Richard est doctorante au département de didactique de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse plus spécifiquement à la didactique de l’écriture au primaire. Elle a également obtenu un diplôme d’études supérieures spécialisées en didactique du français à l’Université de Montréal. C’est son intérêt envers la littérature jeunesse qui l’a amenée à se questionner sur les façons de l’intégrer davantage à sa pratique puisqu’elle est aussi enseignante titulaire au 3e cycle du primaire depuis plus de dix ans.



Pour vous inscrire:


https://catalogue.continuum.umontreal.ca/Web/MyCatalog/View?id=lPoigVz4n4zgJvWLWGqzJg%3d%3d&cvState=cvView=2||cvDate=01-02-2025

Enseigner l’écriture avec la phrase du jour et le jogging d’écriture dans une approche intégrée