Prix: Tarif régulier : 55$ (taxes comprises) Tarif étudiant 1er cycle de l'UdeM : 40$ (taxes comprises)
en ligne
Montréal

Se voir dans les livres: pour certain·e·s lecteur·trice·s c'est une expérience qui fait partie de leur expériences littéraires mais pour plusieurs autres, cela constitue un véritable manque. Pourtant, nous savons maintenant que le fait de se voir dans un livre favorise non seulement une meilleure compréhension des œuvres lues, mais aussi un lien plus fort entre le lecteur ou la lectrice et l'œuvre littéraire. Éventuellement, cela développera aussi le plaisir de lire pour tous et toutes.

Dans cet atelier, Dayani vous présentera des œuvres littéraires diversifiées qui s'éloignent des stéréotypes. Votre attention sera ainsi dirigée vers les personnages mis de l'avant par ces livres dans toute leur richesse. Des suggestions seront proposées pour tous les cycles du primaire.

À la fin de cet atelier, vous aurez certainement saisi l'importance de diversifier votre bibliothèque de classe et vous serez capables de sélectionner des œuvres littéraires diversifiées qui plairont à vos élèves peu importe leurs origines.

Objectifs :

• Comprendre l'importance de la littérature jeunesse diversifiée

• Découvrir des œuvres littéraires diversifiées

• Diversifier sa bibliothèque de classe

• Mettre en lumière des auteur·trice·s issu·e·s de la diversité

Équipe de formation

Dayani Giguère

Dayani Giguère est enseignante au primaire au Centre de services scolaire de la Pointe-de-L'Île. Elle a obtenu son baccalauréat en 2008 en Enseignement du Français Langue seconde.  Elle a travaillé au sein des classes d'immersion française, mais aussi dans les classes d'accueil au primaire et au secondaire. La lecture a toujours occupé une place centrale dans son enseignement. De plus, elle a aussi complété un microprogramme sur l'enseignement de l'écriture à l'aide de la littérature jeunesse à l’Université de Montréal. Ses nombreux partages littéraires sur son compte Instagram (MamanDayani) l'ont amenée à offrir plusieurs conférences sur la diversité littéraire.  En août 2023, elle a aussi été conférencière pour le Festival de littérature jeunesse de Montréal. Elle a écrit des articles et participé à des balados sur le même sujet.

Pour vous inscrire:

L'importance de la représentation au sein de la littérature jeunesse diversifiée