Le nouveau programme de Culture et citoyenneté québécoise entre officiellement dans les écoles à l’automne 2024 et plusieurs enseignants voient ce programme comme un grand défi d’appropriation de nouvelles connaissances. Deux volets qui sont particulièrement nouveaux sont l’éducation à l’environnement et l’éducation au numérique. Dans cette formation, les enseignants découvriront des ressources et des façons d’enseigner avec la littérature jeunesse pour s’approprier ces nouveaux thèmes. Une bibliographie variée sera présentée pour guider les enseignants. Ils seront également en mesure de découvrir des façons d’évaluer qui visent le développement de compétences.
Objectifs :
- S’approprier les contenus en éducation à l’environnement et en éducation numérique du programme de CCQ du secondaire.
- Comprendre comment intégrer la littérature jeunesse au service des apprentissages des élèves.
- Découvrir des outils et des ressources pour enrichir son enseignement et s’approprier les nouveaux concepts.
- Comprendre comment varier son évaluation en fonction de compétences à développer.
Équipe de formation
Shanna Stever
Shanna Stever est chargée de cours à l’Université de Montréal en didactique du français et de la CCQ. Elle est également conseillère pédagogique au Collège Charlemagne pour l’ensemble du primaire. Elle est détentrice d’une maîtrise professionnelle en didactique, spécialisée en français et elle est actuellement étudiante au doctorat. Elle travaille à développer une formation pour aider les enseignants à travailler en interdisciplinarité en classe plus facilement, en particulier avec les contenus de CCQ et de français. Shanna travaille depuis plusieurs années avec la littérature jeunesse comme levier pédagogique et elle a développé une grande expertise dans le domaine pendant les 12 années où elle était enseignante au primaire.
Pour vous inscrire:
https://catalogue.continuum.umontreal.ca/Web/MyCatalog/View?id=IXnl0aaZq240ovN6MP%2f2hQ%3d%3d&cvState=cvView=2||cvDate=01-01-2025