Prix: Tarif régulier : 54.8$ +taxes Tarif étudiant.e UdeM : 36.53$ +taxes Tarif enseignent.e associé.e UdeM ou diplômé.e : 44.6$ +taxes
en ligne
Montréal

Comment mieux comprendre les besoins de mon élève identifié avec un TSA ? Quels éléments freinent sa participation en classe de préscolaire ou de primaire?? Quelles sont, parmi mes pratiques, celles qui sont favorables à son apprentissage et comment les adapter ou en déployer d’autres pour optimiser sa participation au sein du groupe ?

Ces questions trouveront réponse dans le point de vue exprimé par des élèves à propos des pratiques de soutien qu’ils considèrent favorables à leur apprentissage. La synthèse des données issues d’élèves autistes sera présentée. Leur voix, de plus en plus sollicitée dans les recherches en éducation, contribue à bien saisir la pertinence des ajustements de certaines pratiques. Ainsi, la formation traitera de l’environnement physique de la classe, de la gestion des élèves, du rapport de l’élève au savoir et de l’aide à l’apprentissage.

Cette formation permettra aux participants de développer leurs connaissances, de questionner et d’enrichir leurs pratiques. À partir de leur vécu avec leur élève, certains défis rencontrés seront explorés sous l’angle des besoins exprimés par les élèves autistes et des exemples d’ajustement de pratiques seront discutés.

Objectifs :

• Se sensibiliser aux besoins exprimés par des élèves identifiés avec un TSA sans déficience intellectuelle ;

• S’approprier une démarche de résolution de problème qui repose sur la prise en compte du point de vue de l’élève;

• Identifier une ou des pratiques à ajuster;

Équipe de formation

Marine Blondeau

Marine Blondeau cumule une expérience de plus de 30?ans en éducation. Elle a exercé à titre d’orthophoniste en milieu scolaire, en milieu universitaire et en pratique privée, à titre de conseillère pédagogique en adaptation scolaire et de gestionnaire de services éducatifs. Sa pratique l’a amenée à former des enseignants, des professionnels non enseignants ou des parents à soutenir l’apprentissage d’élèves ayant un TSA avec ou sans DI ou présentant des besoins complexes. Elle s’intéresse particulièrement à l’organisation des services complémentaires, aux pratiques d’inclusion scolaire et à la voix des élèves. Elle détient un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal.?Elle a reçu le prix Jeanne-Grégoire 2022 qui récompense la meilleure thèse présentée au sein de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle poursuit actuellement sa carrière en tant que consultante en éducation et formatrice plus particulièrement dans la résolution de problèmes en TSA.

Pour vous inscrire:

Soutenir l’apprentissage des élèves identifiés avec un trouble du spectre de l’autisme en classe ordinaire du préscolaire ou du primaire