Prix: Tarif régulier : 55$ (taxes comprises) Tarif étudiant 1er cycle de l'UdeM : 40$ (taxes comprises)
en ligne
Montréal

Soutenir les élèves pour qu’ils mobilisent un vocabulaire riche et varié en contexte d’écriture n’est pas une mince affaire : ils ont un bagage lexical différent et n’écrivent pas toujours sur le même sujet. Cet atelier vise à proposer des pistes concrètes pour travailler le vocabulaire en fonction du type de texte qui est privilégié (texte qui raconte, qui explique, qui vise à convaincre, etc.), et ce, à différentes étapes du processus d’écriture. Nous aborderons certains phénomènes lexicaux (synonymie, champs thématiques, cooccurrents, etc.) qui permettent aux élèves de varier et de préciser leur vocabulaire. Une panoplie de dictionnaires qui permettent le développement de la compétence lexicale à l’écrit seront également présentés. Enfin, nous réfléchirons aux pistes pour offrir de la rétroaction aux élèves au regard de la dimension lexicale de leurs textes.

Objectifs :

• Découvrir des pistes pour travailler le vocabulaire en fonction du type de texte à l’étude

• Découvrir différents ouvrages lexicographiques qui permettent de préciser et de varier le vocabulaire

• Être en mesure d’offrir une rétroaction ciblée sur le critère lié au vocabulaire

Équipe de formation

Caroline Proulx

Caroline Proulx est détentrice d’un doctorat en sciences de l’éducation, option didactique. En plus d’être enseignante au primaire, elle est chargée de cours au département de didactique de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur la didactique du lexique au primaire et au préscolaire.

Pour vous inscrire:

Amener les élèves à varier et à préciser leur vocabulaire dans leurs textes : mission possible!