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Information et billets

Prix: Tarif régulier : 54.8$ +taxes Tarif étudiant.e UdeM : 36.53$ +taxes Tarif enseignent.e associé.e UdeM ou diplômé.e : 44.6$ +taxes
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Montréal

Depuis deux ans, les outils d’IA accessibles au grand public pullulent et sont de plus en plus crédibles et polyvalents. Force est de constater que les élèves ont accès à ces outils et qu’ils sont confrontés à leur utilisation, pour le meilleur et pour le pire. Dans ce contexte, les enseignants et enseignantes apparaissent essentiels pour actualiser les activités d’apprentissage relatives aux stratégies de recherche et de validation de l’information, de même que pour initier à des usages responsables, pertinents et parcimonieux de ces outils. Pour autant, certains enseignants et enseignantes peuvent se sentir intimidés ou illégitimes d’aborder ces questions avec leurs élèves, n’ayant pas été eux-mêmes formés à cette réalité et étant confrontés à cette vague à titre, eux aussi, de citoyens et citoyennes. Le principal besoin de formation ciblé est celui d’acculturer les enseignants du primaire et du secondaire à l’IA pour qu’ils se sentent suffisamment confiants pour interpréter de manière critique les transformations de l’IA sur l’éducation et sur leur rôle d’enseignant. Pour y parvenir, cette formation vise d’abord à présenter les plus récentes capacités des outils d’IA et à démystifier leur fonctionnement en s’appuyant sur une série de concepts vulgarisés (IA symbolique, générative, multimodale, apprentissage automatique et apprentissage profond). Ensuite, les participants seront informés de quelques balises encadrant leur utilisation au Québec (notamment la Loi sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels et la Loi sur l’intelligence artificielle en élaboration au Canada) et expérimenteront certains usages qui peuvent facilement être reproduits avec leurs élèves et en lien avec le PFEQ. Une discussion sur les cas d’usages de l’IA dans les différents domaines d’apprentissage sera menée avec les participants et participantes, en abordant également les façons d’intégrer des activités d’apprentissage de l’IA à son enseignement, autant au primaire qu’au secondaire et dans différentes disciplines. 


Objectifs : 



  • Expliquer de manière générale le fonctionnement de l’intelligence artificielle.

  • Définir sa posture professionnelle d’enseignant et d’enseignante à l’ère de l’IA.

  • Piloter une activité d’initiation à l’IA responsable avec des élèves du primaire et du secondaire  


Équipe de formation


Alexandre Lepage


Alexandre Lepage est chargé de cours en technologie éducative à l’Université Laval et étudiant au doctorat à l’Université de Montréal. Sa thèse porte sur l’adoption et l’usage pédagogique de l’intelligence artificielle par les enseignants et enseignantes. Il a travaillé comme conseiller en développement du numérique au ministère de l’Éducation du Québec de 2018 à 2020 dans le cadre du Plan d’action numérique, puis comme conseiller pédagogique à l’Université Laval. Depuis 2017, il enseigne l’intégration du numérique aux futurs enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, de même que des cours spécialisés de design pédagogique et d’intelligence artificielle en éducation. 


Pour vous inscrire: 


https://catalogue.continuum.umontreal.ca/Web/MyCatalog/View?id=9iZIR%2bIPNgBxpI9TMfIXiw%3d%3d&cvState=cvView=2||cvDate=01-10-2024

L’IA au primaire et au secondaire : potentiel pour l’apprentissage et rôle des enseignants