à 

Information et billets

Prix: Tarif régulier : 54.8$ +taxes Tarif étudiant.e UdeM : 36.53$ +taxes Tarif enseignent.e associé.e UdeM ou diplômé.e : 44.6$ +taxes
en ligne
Montréal

Depuis quelques années, les enseignant.e.s des classes préscolaire 4 ans doivent établir une collaboration avec les parents lors de plusieurs rencontrent durant l’année. Sensibiliser les parents au développement de la compétence mathématique de leur enfant nous apparait un thème intéressant à aborder lors d’une de ces rencontres. 

En effet, apprendre les nombres au préscolaire et développer le sens spatial aide les enfants à mieux réussir en mathématiques et dans d'autres disciplines au primaire. Le nouveau programme d’éducation au préscolaire (MEQ, 2023) propose une approche qui met l’enfant au centre de ses apprentissages. Ainsi, il s’agit de profiter des moments de jeu pour saisir les opportunités afin de développer chez les enfants non seulement des connaissances, mais aussi et surtout, une curiosité mathématique. Les parents sont des acteurs clés dans ce développement. 

Des capsules vidéo, disponibles gratuitement, serviront d’amorce à cette formation. Sous forme d’animation, elles proposent des activités simples à intégrer au quotidien avec des enfants âgés de 3 à 5 ans. Pour aller plus loin, d’autres activités mathématiques à explorer avec les parents seront suggérées. Des exemples de questionnement pour initier des discussions mathématiques enrichissantes avec les enfants seront aussi proposés. 

Objectifs :



    • Outiller l’enseignant.e qui organise des rencontres mathématiques pour les parents « en vue d’établir une collaboration éducative favorable à l’enfant » (MEQ, 2023).  
    • Se familiariser avec des jeux mathématiques simples à faire à la maison ou en classe.   



Équipe de formation

Nathalie Bisaillon 

Mme Bisaillon est orthopédagogue de formation. Elle détient une maitrise et un doctorat en didactique des mathématiques. Elle a été chargée de cours pour l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke pendant plus de 10 ans. Elle est aujourd’hui professeure adjointe à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à l’enseignement et à l’apprentissage des mathématiques auprès des élèves du primaire qui rencontrent des difficultés à les apprendre.

Sarah Dufour 

Sarah Dufour est professeure en didactique des mathématiques au primaire à l’Université de Montréal. Elle détient une maîtrise et un doctorat en didactique des mathématiques. Elle intervient dans la formation initiale des futur.e.s enseignant.e.s du préscolaire et primaire depuis une douzaine d’année. Elle s’intéresse particulièrement à l’activité mathématique des jeunes enfants ainsi qu’au rapport aux mathématiques des élèves, des enseignant.e.s et futur.e.s enseignant.e.s. 

Pour vous inscrire: 

https://catalogue.continuum.umontreal.ca/Web/MyCatalog/View?id=gSZFPK%2fuStvWV4H5%2fviC9g%3d%3d&cvState=cvView=2||cvDate=01-10-2024

Les maths en famille : Faciliter l’interaction entre la classe et la famille