Prix: Tarif régulier : 55$ (taxes comprises) Tarif étudiant 1er cycle de l'UdeM : 40$ (taxes comprises)
en ligne
Montréal

Le recours aux illustrations afin d’écrire est reconnu comme un moyen très efficace pour générer des idées. Dans cette formation, une séquence d’activités va être présentée à travers plusieurs modelages afin de découvrir :

1. comment soutenir le développement lexical des élèves en proposant une activité d’étiquetage à partir d’une illustration;
    2. comment soutenir le développement syntaxique des élèves en proposant de produire des phrases descriptives à partir des mots étiquetés dans l’illustration;
    3. comment tirer profit de l’attention soutenue portée à l’illustration grâce aux activités d’étiquetage et de description pour raconter une histoire sous son impulsion.

Objectifs :

• Prendre conscience de l’intérêt d’avoir recours aux illustrations pour enseigner l’écriture;
    • Réaliser en quoi une tâche d’étiquetage permet de soutenir le développement lexical;
    • Réaliser en quoi une tâche de description d’une illustration permet de soutenir le développement syntaxique;
    • Identifier ce qui distingue une description et une narration.

Équipe de formation

Isabelle Montésinos-Gelet

Isabelle Montésinos-Gelet est professeure titulaire au département de didactique de l’Université de Montréal. Depuis son engagement en 1999, elle a participé à plus d’une vingtaine de recherches en didactique de la lecture et de l’écriture et publié un grand nombre de livres, de chapitres et d’articles. Ses intérêts de recherche concernent l’enseignement et l’apprentissage des différentes composantes impliquées dans la lecture et l’écriture, tant pour traiter le code graphique – développement graphomoteur, appropriation de l’orthographe – que le code linguistique – compréhension, conceptualisation et énonciation. Plus spécifiquement, elle s’intéresse à l’usage didactique des albums.

Pour vous inscrire :

Étiqueter, décrire et raconter sous l’impulsion d’illustrations