La suppléance comporte de nombreux défis, mais s’avère une expérience remarquable avant d’entrer dans la profession. Pour se faire, il faut se préparer et s’outiller adéquatement afin de vivre des réussites quotidiennes.
Cet atelier de 3 heures propose des stratégies efficaces pour bien se préparer à vivre la suppléance à court ou moyen terme. Au cours de la session, nous aborderons les tâches et responsabilités d'une journée-type de suppléance, tout en vous guidant dans la création de votre trousse organisationnelle et pédagogique. L'objectif est de vous aider à développer une plus grande autonomie professionnelle.
Nous renforcerons également vos connaissances et améliorerons vos stratégies en faisant référence à des situations vécues en classe. De nombreuses ressources seront partagées pour que la suppléance devienne une expérience positive, vous permettant de mettre en pratique ce que vous avez appris pendant vos études et stages.
Objectifs :
- Bâtir sa trousse organisationnelle et pédagogique
- Instaurer un climat de classe favorable aux apprentissages
- Gérer le fonctionnement d’une classe en termes de gestion du temps, règles de classe, routines, transitions, matériel, etc.
- Développer des relations positives avec les collègues et les parents
- S’outiller à enseigner à des classes hétérogènes
Équipe de formation
Alice Fournier
Alice Fournier est conseillère pédagogique et formatrice à ContinuUM (FSÉ-UdeM). Elle a enseigné pendant plusieurs années au primaire et au secondaire. Elle a aussi été codirectrice du groupe de travail au Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité qui se penche sur l’intégration socioprofessionnelle du personnel issu de l’immigration récente et sur les relations de travail en milieu pluriethnique, au CSSMB. Elle accompagne régulièrement les enseignant.e.s novices, formé.e.s à l’étranger ou non détenteurs de brevet pour faciliter leur intégration socioprofessionnelle. Elle collabore régulièrement à des formations aux enseignants-mentors et coordonne des projets pédagogiques novateurs dans des centres de services scolaires.
Lorraine Lamoureux
Lorraine Lamoureux a enseigné au secondaire avant d'occuper la fonction de cadre responsable des stages, de l’insertion professionnelle et de la recherche à la CS de Laval. Fondatrice du CNIPE (Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement), elle a siégé auparavant 7 ans comme présidente du COFPE (Conseil d’orientation de la formation du personnel enseignant au MELS). Détentrice d’un Baccalauréat en sciences de l'éducation, d’une Maitrise en éducation et d’un DESS en Administration de l’éducation, elle supervise, depuis plus de 25 ans, les stages en enseignement et forme les enseignants associés. Elle s’est aussi donnée comme mission de soutenir l’insertion des nouveaux enseignants et l’intégration des enseignants formés à l’étranger au contexte scolaire québécois. Elle a reçu le Prix Reconnaissance 2011 de l’UQAM pour l’ensemble de son œuvre auprès de la relève enseignante.
Pour vous inscrire:
https://catalogue.continuum.umontreal.ca/Web/MyCatalog/View?id=XebRzde1JUDveocYILpO5Q%3d%3d&cvState=cvView=2||cvDate=01-09-2024