Prix: Entrée libre
Montréal (QC) Canada  H2V 2T2

À propos de Marcus Printup

Origine et formation

Né et élevé à Conyers, en Géorgie, Marcus Printup a connu ses premières expériences musicales en écoutant le gospel enflammé que ses parents chantaient à l’église. Il découvrira le jazz plus tard, durant sa dernière année d’études secondaires.

Marcus a fréquenté l’Université de l’État de Géorgie avant d’aller, grâce à une bourse d’étude, à l’Université de Floride du Nord (UNF). C’est durant ses années à l’UNF qu’il a remporté le prestigieux Concours de trompette jazz de la Guilde internationale de la trompette (International Trumpet Guild Jazz Trumpet Competition).

Carrière

La vie de M. Printup fut transformée par la rencontre, en 1991, de son mentor et futur ami, l’incomparable pianiste Marcus Roberts. C’est ce dernier qui l’a présenté au réputé trompettiste Wynton Marsalis, qui l’a invité à se joindre à l’orchestre Jazz at Lincoln Center en 1993. Depuis, Marcus y est troisième trompette et contribue régulièrement à l’orchestre comme arrangeur et compositeur.

Parmi plusieurs autres musiciens, M. Printup a joué et enregistré avec Betty Carter (dont il fut membre de la première classe « Jazz Ahead » en 1994), Dianne Reeves, Eric Reed, Cyrus Chestnut, Wycliffe Gordon et Marcus Roberts.Printup a dirigé plusieurs enregistrements pour de nombreuses étiquettes de disques jazz connues :

Blue Note Records
Song for the Beautiful Woman, Unveiled, Hub Songs

Nagel Heyer Records
The New Boogaloo

Steeplechase Records
Peace In The Abstract, Bird of Paradise, London Lullaby, Ballads All Night, A Time for Love, Homage, Desire, Lost, Young Bloods et dernièrement, Gentle Rain, en collaboration avec son épouse Riza Printup.

Activités pédagogiques

Printup est internationalement sollicité comme pédagogue. Il participe à des programmes tels que le concours Essentially Ellington du Jazz at Lincoln Center, l’International Trumpet Guild, l’Université d’État de Montclair et le programme « Jazz Ahead » de Betty Carter, au Kennedy Center.

En 2019, Marcus et Riza Printup ont créé RiMarcable Music For Arts & Education, une organisation sans but lucratif qui vise, grâce au jazz, à l’enrichissement culturel et à l’éducation des jeunes publics.

Le couple Printup a également créé la maison RiMarcable Publications LLC qui publie leurs ouvrages pour enfants et leurs arrangements pour big band et combos de jazz.

Parmi ses nombreuses récompenses, M. Printup a été honoré par sa ville natale de Conyers (Géorgie) qui a décrété, en 2005, la journée du vingt-deux août « Journée Marcus Printup ».

En plus de ce cours de maître, le trompettiste jazz Marcus Printup se produira lors d'un grand concert présenté avec le Big Band de l’UdeM le 16 avril à la salle Claude-Champagne.

La Faculté de musique bénéficie du soutien du fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal.

Cours de maître en trompette jazz avec Marcus Printup