Le programme culture et citoyenneté québécoise a été dévoilé à l’automne 2023, et doit être implanté dans toutes les écoles du Québec à l’année scolaire 2024-25. Cependant, une majorité d’enseignants au primaire ne sont pas préparés à le mettre en œuvre, étant donné le court laps de temps entre la publication du programme et son application en classe, et le manque de matériel pédagogique.
Dans une approche comparative prenant l’ancien programme d’ECR comme point de départ, nous proposons d’exposer en détail la structure et les notions centrales du programme CCQ (compétence et ses composantes, culture, dialogue, pensée critique, citoyenneté, etc.), et ensuite d’explorer de façon générale les cinq thèmes qui la composent. Chaque thème sera illustré par des suggestions de ressources et des exemples d’activité, dont plusieurs interdisciplinaires.
Nous voulons ainsi clarifier certains aspects du programme CCQ pouvant porter à confusion dans cette première phase de sa mise en place, et proposer aux enseignants des pistes pédagogiques leur permettant continuer de façon autonome de s’approprier le programme, entre autres via l’exploration de ressources existantes.
Objectifs :
- Acquérir des connaissances sur les principaux éléments et thèmes du programme culture et citoyenneté québécoise (CCQ).
- Réinvestir les éléments du programme éthique et culture religieuse qui sont repris du programme CCQ (surtout en éthique).
- Présenter des exemples concrets d’activités en CCQ, en mettant de l’avant une approche interdisciplinaire.
- S’approprier des stratégies pour s’approprier le programme CCQ et le mettre en pratique.
- Développer une posture professionnelle critique et ouverte au dialogue.
Équipe de formation
Marie-Paule Martel-Reny
Marie-Paule Martel-Reny est détentrice d’une maitrise en éducation comparée et d’un doctorat en cultures et religions de l’Université Concordia, et est chargée de cours aux départements de didactique et de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal depuis plus de 10 ans. Elle a enseigné dans de multiples contextes, incluant la francisation des adultes, et a contribué à plusieurs projets de recherche et ouvrages sur la diversité ethnoculturelle chez les jeunes québécois, le vécu spirituel des adolescents, et les effets de la participation des enfants à des activités parascolaires scientifiques.
Pour vous inscrire:
https://catalogue.continuum.umontreal.ca/Web/MyCatalog/View?id=rQKVg8o1NTdO8rFEhNAtzQ%3d%3d