A3502.1
1375 Avenue Thérèse-Lavoie-Roux
Montréal

Résumé: Dans l'histoire centenaire de la mécanique quantique, le théorème de Bell est le résultat le plus débattu de ses fondements. Comme nous le verrons à travers un jeu explicatif, le théorème révèle un conflit entre les prédictions de la mécanique quantique et celles compatibles avec les théories à variables cachées locales. Les violations expérimentales des inégalités de Bell ont valu le prix Nobel de 2022 et ont contribué à l’idée répandue que la nature est non locale.  En contraste avec cette orthodoxie, j'expliquerai comment la théorie quantique unitaire, exprimée dans le portrait de Heisenberg à la manière Deutsch et Hayden, offre une explication complètement locale. Cette conférence s’appuie sur mes récents travaux : https://arxiv.org/abs/2406.12184.

Bio: Charles Alexandre Bédard a obtenu un baccalauréat bidisciplinaire en mathématiques et physique à l’Université de Montréal, avant d’y réaliser un doctorat en physique sous la direction de Gilles Brassard. Depuis 2020, il est stagiaire postdoctoral à l’Università della Svizzera italiana dans l’équipe de Stefan Wolf, où il s’intéresse aux fondements de la physique et à l’informatique quantique.

Expliquer Bell localement - Charles-Alexandre Bédard (Università della Svizzera italiana)