Prix: 29,00$ - 84,00$ (rabais disponibles)
1700 rue Jacques-Tétreault
(QC) Canada

En 1989, il y a maintenant 35 ans, s’achevait pacifiquement un conflit qui a opposé pendant un demi-siècle l’alliance des pays occidentaux, sous l’égide des États-Unis, à l’ensemble des pays dits « communistes », dominés par l’URSS d’un côté, et la Chine de l’autre. Mais l’histoire a-t-elle vraiment dit son dernier mot ? Depuis plus d’une décennie, les lignes de fracture entre anciens ennemis sont réapparues, et les menaces de guerre se précisent autant en Europe qu’en Asie. N’est-il pas temps de revenir à l’histoire de la première Guerre froide pour en réapprendre les leçons ? Tel est l’objet de cette série.

Conférencier :

Michel Fortmann est professeur honoraire au Département de science politique de l’Université de Montréal. Son domaine d’intérêt est l’histoire des relations internationales contemporaines de 1815 à 1990. Il est l’auteur du livre Le retour du risque nucléaire, paru aux Presses de l’Université de Montréal en 2018.

D’une Guerre froide à l’autre : retour vers le futur ?