Malgré quelques emblèmes très présents dans la mémoire collective montréalaise (les réalisations d’Ernest Cormier entre autres), l’architecture Art déco n’en reste pas moins peu connue du grand public, son caractère moderne contribuant en grande partie au peu de sentiment d’appropriation qu’elle suscite. La disparition récente de plusieurs ensembles importants et l’incertitude qui pèse sur d’autres rendent nécessaire une meilleure connaissance de l’architecture Art déco à Montréal.
Explorer la richesse de la production architecturale Art déco dans le contexte montréalais, aborder son originalité par rapport à des réalisations étrangères, notamment en analysant ses spécificités à travers l’évocation d’édifices plus ou moins connus, c’est le propos de cette conférence à ne pas manquer.
Conférencière :
Armelle Wolff est historienne de l’art, diplômée de l’Université de Tours et de l’École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l’art et en patrimoine architectural (Archimuse : https://armellewolff.wixsite.com/archimusemtl). En 2018, elle a conçu un site Internet voué à l’architecture Art déco de Montréal (https://montrealartdeco.wixsite.com/artdeco).