Expression des grandes civilisations, la céramique détient une place particulière dans la production humaine car elle révèle le degré technique d’une société et sa capacité à commercer avec autrui. Situé au carrefour de nombreuses voies de communication, entre la Chine et l’Europe, le monde islamique a excellé dans l’art de la terre. De par sa situation géographique, la pluralité du monde musulman a favorisé l’éclosion d’un art de la céramique d’une extrême complexité. Ce dernier reflète une très grande variété de techniques et de conceptions décoratives issues de multiples héritages.
Nous vous invitons à découvrir la céramique islamique de l’Espagne à l’Inde. Nous verrons que dès la période préislamique, des foyers commencent à émerger. Nous aborderons aussi la production des grands empires musulmans en insistant sur les innovations techniques et iconographiques.
Conférencière :
Amel Ferhat, maîtrise en histoire de l’art, Paris I Sorbonne; historienne de l’art et conférencière indépendante pour le Club de l’Art.