à 

Information et billets

Prix: 23,00$ - 86,00$
(QC) Canada

Suite aux ruptures introduites par les générations impressionniste et postimpressionniste, le tournant du 20e siècle est marqué par un renouvellement fondamental des arts, dans une dynamique qui tend vers une radicalisation croissante.

En peinture s’épanouissent ainsi de façon quasi concomitante le fauvisme de Matisse et ses amis, l’expressionnisme allemand à travers ses deux courants Die Brücke et le Blaue Reiter, le futurisme italien, ainsi que le cubisme de Braque et Picasso, décliné par leurs suiveurs.

Les prolongements du cubisme et du futurisme en sculpture, et notamment l’affirmation de la nouvelle technique de l’assemblage, contribuent à l’émancipation définitive de la sculpture hors de l’emprise de l’œuvre de Rodin, et à l’affirmation de la sculpture moderne, à travers les approches de Brancusi, Modigliani, Giacometti et Henry Moore, entre autres.

(NB. : Abstraction, dadaïsme, constructivisme, etc. feront l’objet d’une prochaine série).

Conférencière :

Armelle Wolff est historienne de l’art, diplômée de l’Université de Tours et de l’École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l’art et en patrimoine architectural (Archimuse : https://armellewolff.wixsite.com/archimusemtl). En 2018, elle a conçu un site Internet voué à l’architecture Art déco de Montréal (https://montrealartdeco.wixsite.com/artdeco).

L’art du 20e siècle (partie 2) : Naissance de la peinture et la sculpture modernes