à 

Information et billets

Prix: 23,00$
(QC) Canada

L’histoire de l’aviation est, en général, structurée autour de thèmes relativement fixes : les décideurs, les constructeurs et l’industrie, la publicité ou la propagande aéronautique, et les pilotes et leurs exploits, dont on retient le nom surtout s’ils ont été aventuriers. À lire la littérature ou à visiter les musées de l’aviation, on a l’impression que cet univers est surtout masculin et blanc. Nous aimerions montrer la place que les Autochtones s’y sont taillée et les impacts que l’aviation a eus sur leur quotidien.

Conférencières :

Marie-Pierre Bousquet, Ph. D., est professeure titulaire au Département d’anthropologie et directrice du programme en études autochtones de l’Université de Montréal. Elle est spécialiste des questions autochtones canadiennes et travaille particulièrement avec les Anicinabek (Algonquins) du Québec.

Laurence Hamel-Charest détient un doctorat en anthropologie socioculturelle de l’Université de Montréal. Ses récents travaux portent sur les alimentations autochtones au Canada et au Québec. Elle a participé à divers projets collaboratifs (expositions, livre, bande dessinée) visant à valoriser des savoirs et des perspectives autochtones.

À la conquête du ciel et de l’histoire : les Autochtones dans l’aviation canadienne