à 

Information et billets

Prix: 23,00$
(QC) Canada

Cette conférence vous propose d’explorer ce tableau unique en son genre, mondialement connu, d’un couple dans un intérieur médiéval, décrit avec une précision presque chirurgicale grâce à la maîtrise technique incomparable de son auteur, Jan van Eyck (1390-1441), maître flamand longtemps tenu pour l’inventeur de la peinture à l’huile.

Et pourtant… Bien que tous les éléments visibles soient reconnaissables, la signification du tableau est loin de faire consensus : certains y voient une scène de mariage, mais plusieurs indices pouvant donner lieu à des interprétations différentes – y compris le reflet du mystérieux miroir convexe ! – de nouvelles hypothèses surgissent régulièrement, laissant toujours certaines questions en suspens.

Sans prétendre percer le secret de ce tableau énigmatique entre tous, nous scruterons plusieurs détails inaccessibles pour le visiteur de musée, et nous rappellerons un certain nombre d’éléments factuels, techniques, historiques, susceptibles de vous aider à forger votre propre opinion.

Conférencière :

Armelle Wolff est historienne de l’art, diplômée de l’Université de Tours et de l’École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l’art et en patrimoine architectural (Archimuse : https://armellewolff.wixsite.com/archimusemtl). En 2018, elle a conçu un site Internet voué à l’architecture Art déco de Montréal (https://montrealartdeco.wixsite.com/artdeco).

Deux heures, une œuvre : Les époux Arnolfini de Jan van Eyck