à 

Information et billets

Prix: 23,00$ - 66,00$
(QC) Canada

Depuis 1922, l’actuelle république d’Irlande partage sa frontière avec l’Irlande du Nord, restée sous souveraineté britannique. Cette partition est le fruit d’une longue et douloureuse histoire, que cette série se propose de retracer, depuis l’évangélisation de « l’île verte » jusqu’à la fin de la guerre d’indépendance (1919-1921).

Mettant l’accent sur les aspects sociaux et culturels de l’histoire irlandaise, nous aborderons la période souvent méconnue du Moyen Âge avant d’évoquer la mainmise progressive de l’Angleterre sur le territoire, pour terminer par les luttes pour l’autonomie politique qui prennent un tournant radical au début des années 1920.

Conférencière :

Emmanuelle Friant, Ph. D., est docteure en histoire moderne et diplômée en études anglaises et nord-américaines. Fondatrice du Collectif d’Anthropologie et d’Histoire du Spirituel et des Affects (CAHSA), elle se spécialise dans l’étude des mentalités, des sensibilités et des pratiques socioculturelles et religieuses en Europe et en Amérique du Nord. Conférencière, elle a également enseigné l’histoire à l’université durant 12 ans, dont 6 à l’Université de Montréal.

Histoire de l’Irlande, du Moyen Âge à l’indépendance