Débute à

Prix: GRATUIT
6700, rue Durocher
Montréal

Cette table ronde sur la décroissance et l’économie circulaire vise à explorer des modèles économiques alternatifs qui prônent une réduction de la consommation et de la production pour favoriser le développement durable.

La décroissance est une approche qui critique l’idéologie de la croissance économique infinie dans un monde aux ressources limitées. Elle propose une diminution volontaire de la production et de la consommation, mettant l’accent sur la simplicité volontaire, la réduction des inégalités et l’amélioration de la qualité de vie plutôt que l’accumulation de biens matériels.

L’économie circulaire, en complément, se concentre sur la création d’un système économique où les déchets sont minimisés grâce à la réutilisation, la réparation et le recyclage des produits. Ce modèle s’oppose à l’économie linéaire traditionnelle (produire, consommer, jeter) en cherchant à fermer les boucles de ressources et à prolonger le cycle de vie des produits.

La table ronde se déroulera sur le site des Projets éphémères.

Nos conférenciers

Alexandre Beaudoin, animateur de la conférence, est conseiller à la biodiversité à l’Unité du développement durable de l’Université de Montréal.

Louis Marion travaille chez Polémos et milite pour la décroissance. Détenteur d’un doctorat en philosophie et écrivain, il a cofondé le MQDC (Mouvement Québécois pour une décroissance conviviale), et il s’intéresse depuis longtemps à la critique de la société thermo-industrielle.

Michel Poitevin est professeur au Département de sciences économiques de l’UdeM et est chercheur au sein du Centre interuniversitaire de recherche en économie quantitative (CIREQ) et du Centre interuniversitaire en recherche et analyse des organisations (CIRANO).

Christoph B Stamm est chargé de cours et chercheur à l’UdeM. Ses champs d’expertise touchent la sociologie de l’environnement, la sociologie économique et la politique environnementale.

Événement Facebook

Économie Circulaire et Décroissance : Quelle voie suivre?