L’adoption par le gouvernement du Québec d’une première politique en itinérance ainsi que les plans d’action montréalais qui ont suivi (2014-2017/2018-2020), ont permis de constater le manque flagrant de formation sur le sujet. Dans sa huitième édition cette année, l’école d’été poursuit sa visée de pallier ce manque, en créant un espace de formation et d’échanges portant directement sur les questions entourant le phénomène de l’itinérance.
Alternant entre le regard scientifique, la théorie et la présentation de pratiques d’intervention, cette école d’été est construite autour d’échanges entre chercheur.e.s, expert.e.s, praticien.ne.s, intervenant.e.s, gestionnaires et étudiant.e.s des cycles supérieurs. Elle privilégie une approche pluridisciplinaire (travail social, sociologie, droit, science politique, santé publique, criminologie) et vise à présenter et à réfléchir les enjeux entourant le phénomène de l’itinérance ainsi que les modèles et les pratiques d’intervention mis en place. La semaine permet de dresser un état de la situation au Québec et de faire un portrait des interventions existantes ou souhaitables.