Toute la journée
C-3061
3150, rue Jean-Briilant
Montréal

Dans tous les domaines de l’action et de l’intervention sociales (intégration et inclusion des immigrants, crise climatique, développement territorial, sécurité alimentaire ou en matière de logement, jeunes, vieillissement, familles, etc.) l’action en réseau intersectoriel est aujourd’hui un passage obligé. L’action intersectorielle traverse les frontières des champs institutionnels et des secteurs communautaires afin d’agir plus efficacement sur des problèmes complexes, comme les inégalités sociales de santé, les injustices sociales et environnementales, la santé mentale, ou l’inclusion et la participation sociale des groupes handicapés ou marginalisés, dans le but d’obtenir de meilleurs résultats qu’avec des programmes en silo. Il s’agit du travail collectif et interactif de personnes et d’organisations provenant de secteurs, de structures, de cultures, de visées et de logiques d’action différentes. De la concertation pour une planification globale à la réalisation de projets spécifiques en partenariat, en passant par l’évaluation des efforts et des effets intermédiaires, l’action intersectorielle se décline de diverses manières et son efficacité repose sur le déploiement de compétences spécifiques intersectorielle.

École d'été_Mobiliser l'action intersectorielle