Toute la journée
À domicile
En ligne

La qualité de l’encadrement aux cycles supérieurs, c’est-à-dire la supervision des personnes étudiantes, est un élément essentiel à la persévérance et la réussite étudiante aux cycles supérieurs. Cependant, les directrices et directeurs de recherche sont peu préparés pour cette tâche professorale, pourtant primordiale pour l’avancement de leurs travaux de recherche.

Pour vous aider à améliorer votre encadrement, les Études supérieures et postdoctorales (ESP) et le Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal invitent tout le corps professoral à trois activités de formation qui auront lieu durant une semaine dédiée à l’encadrement aux cycles supérieurs, soit du 8 au 12 avril prochain.

Quelles sont les bases d’un bon encadrement aux cycles supérieurs ?

• Lundi 8 avril 2024, de 10 h 30 à 12 h 30
    • En ligne

Cette formation vise à vous sensibiliser à l'importance d'un encadrement de qualité aux cycles supérieurs. Une définition sera proposée et les enjeux liés aux études aux cycles supérieurs seront abordés de même que les facteurs qui y contribuent. Des stratégies de base vous seront fournies et vous serez amenés à situer votre propre style d'encadrement. Enfin, deux professeurs et directeurs de recherche, l’un en médecine et l’autre en droit, viendront vous faire part de bonnes pratiques et précieux conseils pour vous aider à assumer avec brio cette tâche qui n’est pas simple.

Inscription à cette formation

Comment accompagner l’écriture de recherche grâce aux genres textuels ?

• Mercredi 10 avril 2024, de 12 h à 13 h 15
    • En ligne

Dans cette conférence, les professeures Annie Malo et Marie-Hélène Forget aborderont les différents aspects de l’écriture en recherche souvent peu explicités dans les ouvrages méthodologiques ou dans les publications de recherche, mais qui posent problème aux étudiantes et aux étudiants de cycles supérieurs. Elles présenteront différentes pistes d’accompagnement à partir du concept de genre textuel. Elles offriront également des exemples basés sur les caractéristiques génériques de différents chapitres d’un mémoire et d’une thèse.

Inscription à cette formation

Comment faire face aux problèmes et quelles ressources pour vous aider ?

• Vendredi 12 avril 2024, de 9 h 30 à 11 h
    • En ligne

Cette formation a pour intention première d'aider les directrices et directeurs de recherche à résoudre efficacement les problèmes les plus courants en matière d'encadrement aux cycles supérieurs. Cette session vise à vous apporter un soutien concret dans votre rôle de direction en vous familiarisant avec les différentes ressources disponibles sur l'encadrement, tout en abordant les paramètres réglementaires proposés par les Études supérieures et postdoctorales. Des cas problèmes vous seront soumis pour vous amener à réfléchir aux meilleures stratégies à mettre de l’avant pour les résoudre. Enfin, il vous sera proposé de discuter avec vos pairs sur les différentes avenues possibles face aux situations difficiles que vous pouvez rencontrer comme directrice ou directeur de recherche dans votre encadrement.

Inscription à cette formation

Pour plus d'information sur les formations offertes dans le cadre de la Semaine de l'encadrement aux cycles supérieurs ou pour vous inscrire, visitez le site web du CPU.

Semaine de l'encadrement aux cycles supérieurs