Prix: Gratuit (Inscription optionnelle)
Plateforme zoom

Résumé :

Avec des nouvelles formes de mobilité, les sociétés dites « de l’immigration » font face à des situations inédites autant dans la sphère publique que dans les espaces institutionnels. Le pluralisme est non seulement un phénomène social, mais aussi un principe enchâssé dans les politiques publiques des sociétés démocratiques. Le pluralisme préconise la prise en compte de la réalité plurielle des sociétés humaines, mais il ne fait pas toujours l’objet d’un consensus et les acteurs qui défendent le pluralisme doivent trouver des stratégies pour le réaffirmer constamment. Et ce, malgré les différences entre eux. Comment faire pour parler du pluralisme sans miner le projet pluraliste?

Biographie :

Bob W. White est professeur titulaire au Département d’Anthropologie à l’Université de Montréal et directeur du Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI). Depuis 2012, il dirige un partenariat de recherche multi-sectoriel sur les dynamiques d’inclusion dans l’espace urbain à Montréal («Montréal Ville Interculturelle», CRSH 2012-2020). Il est coordonnateur du Réseau des municipalités en immigration et relations interculturelles du Québec (RÉMIRI) et expert pour le programme Cités interculturelles du Conseil de l’Europe. Ses recherches portent sur la communication interculturelle, la culture populaire et les méthodologies collaboratives. Il a publié nombreux textes sur la musique populaire, la mondialisation, les politiques culturelles, la pensée pluraliste, les politiques publiques et les dynamiques interculturelles dans les villes. Bob White a travaillé comme professeur invité à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, à L’Université de Cheikh Anta Diop (UCAD) à Dakar, à L’Institut Max Planck à Göttingen, et à l’Université de Meiji à Tokyo. En 2014, il a publié « L’interculturel au Québec: rencontres historiques et enjeux politiques » (Presses de l’Université de Montréal). Son dernier livre, publié en 2022, s’intitule « Villes interculturelles au Québec: Pratiques d’inclusion en contexte pluriethnique » (Presses de l’Université du Québec). Il travaille actuellement sur une théorie générale de la communication interculturelle.

Informations sur le CRI-JaDE:

Le Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l’équité (CRI-JaDE) à pour mission de favoriser le soutien et le partage de connaissances en matière de méthodologie et de pratiques conductives à l’EDI. Ses travaux reposent sur la mise en commun des expertises et ressources de ses membres. Il a pour mission de promouvoir la recherche, la mobilisation des connaissances et d’outiller ses partenaires et autres personnes actrices dans le milieu universitaire en vue de développer et d’adopter des pratiques novatrices en EDI et favorisant la justice intersectionnelle et la décolonisation.

Informations concernant l'évènement :

Vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour assister à l’évènement, le lien zoom est disponible en description (ci-dessous). Toutefois, si vous souhaitez recevoir un rappel la veille de l’évènement vous pouvez vous inscrire via le formulaire dans la catégorie billets. La conférence est gratuite et ouvert à tout public intéressé par le sujet, elle sera également enregistrée pour rediffusion dans notre chaîne Youtube.

Lien zoom :

Conférences-midi #11 : Les nouveaux visages du pluralisme