Dans le cadre du séminaire du CRILCQ de l'hiver 2024, « Intermédialité, Nouveaux matérialismes et post-vérité », Jean-Marc Larrue (cochercheur CRILCQ, Université de Montréal) reçoit Camille Gascon (membre étudiante CRILCQ, Université de Montréal) qui donnera la conférence « Les dévoilements : idéologie et subjectivité dans les théâtres documentaires ». L'événement se déroulera le 20 mars 2024, de 14h à 15h30, à l'Université de Montréal, Pavillon Lionel-Groulx, local C-8141.
Résumé de la conférence
Les théâtres documentaires sont des « écritures de l’enquête » (Demanze, 2019), mais dès leur émergence, ils divergent de l’approche journalistique ou scientifique, se refusant à toute tentative de restitution objective de la réalité. Si les premiers théâtres documentaires (Piscator, Weiss) affichent sans détour leurs partis pris idéologiques, c’est plutôt la subjectivité, l’intimité, de la figure aujourd’hui centrale de l’artiste-enquêteur qui est révélée au sein de plusieurs créations contemporaines. La mise en lumière de l’évolution de ces pratiques nous permettra de réfléchir à la façon dont elles négocient leur rapport à l’information, voire à la « vérité ».
À propos de Camille Gascon
Camille Gascon est actuellement doctorante et chargée de cours au département des littératures de langue française de l’Université de Montréal sous la direction de Jean-Marc Larrue et de Claire Legendre. Dans le cadre de sa thèse en recherche-création, elle s’intéresse à la « scène de l’aveu » des théâtres documentaires contemporains.