à 

Information et billets

Prix: gratuit
Amphithéâtre Le Groupe Maurice et en ligne
4545, chemin Queen Mary
Montréal (Québec) Canada  H3W1W4

Cette conférence s’adresse au milieu clinique, aux gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux, à la communauté étudiante, aux organismes communautaires ainsi qu’à toutes entreprises ayant à côtoyer ou travailler auprès de personnes vieillissantes et aînées.

À travers ce transfert de connaissances découlant de données probantes, les participantes et participants accéderont à des savoirs spécifiques et seront au parfum des pratiques à privilégier pour diminuer les impacts de cette déficience invisible.

Ça sera aussi l’occasion d’être sensibilisé aux simples stratégies à mettre en place pour favoriser une meilleure communication verbale, l’un des moyens pour optimiser l’expérience client ou usager. Sachant que peu importe le type de service, nous sommes appelés à échanger verbalement avec cette clientèle.  Effectivement, en 2021, au Québec, les personnes de 65 ans et plus représentaient 20,5 % de la population. Selon les dernières projections, cette proportion devrait atteindre 27 % en 2066 (MSSS, 2023, p.3).

C’est pourquoi nous vous invitions à y participer et à la diffuser. 

Pour s’inscrire :

https://ca01web.zoom.us/webinar/register/WN_uE-dTE3QQUWKfjmb1j-UGw

Au plaisir d’échanger avec vous!

 
Panel

Adrian Fuente, Ph.D., est professeur agrégé à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et directeur de laboratoire au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Il a obtenu son doctorat à l’Université de Hong Kong et a effectué son postdoctorat à l’Université de Queensland en Australie. Ses travaux de recherche se concentrent sur les changements du système auditif associés au vieillissement et à l’exposition à des agents ototoxiques, ainsi que leur impact sur la communication. Ses études examinent l’interaction entre le fonctionnement cognitif et la perte auditive dans contexte de la communication chez les personnes âgées. En outre, Adrian s’intéresse à l’épidémiologie de la perte auditive chez cette population.

Jean-Pierre Gagné, Ph.D., est professeur émérite à la retraite à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche de l’institut universitaire de gériatrie de Montréal. Les recherches du Professeur Gagné portent sur l’audition et le vieillissement. Plus, spécifiquement, il s’intéresse aux conséquences psychosociales de la déficience auditive chez les aînés.

Adriana Lacerda, Ph.D., est professeure agrégée à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’UdeM, chercheuse au CRIUGM et cotitulaire de la Chaire de la Fondation Caroline-Durand en audition et vieillissement de l’Université de Montréal. Elle dirige le laboratoire de recherche en audition et vieillissement en collaboration avec Jean Pierre Gagné, Ph.D., François Champoux, Ph.D., et Adrian Fuente, Ph.D. Elle s’intéresse à la promotion de l’importance d’une bonne santé auditive et la prévention de la déficience auditive, ainsi qu’aux différents aspects psychosociaux liés à la surdité. Ses Ces projets de recherche portent principalement sur l’optimisation de la qualité de vie et de la participation sociale, l’amélioration de la qualité des services de santé, la diminution de la stigmatisation en lien avec la surdité et l’âgisme, ainsi que la prévention et l’identification précoce de la perte auditive liée à l’âge et liée au bruit et produits chimiques.

Changer les mentalités : faisons des soins de l’oreille et de l’audition une réalité pour toutes et tous!