Les conférences midi de l’EBSI ont le plaisir d’accueillir Marion Moulin et Raphaële Gilbert le vendredi 15 mars 2024.
La conférence s’intitule Penser la médiathèque en situation de crise : vers une politique de la relation ?
Description :
Une nouvelle médiathèque ouvre, tournée vers l’innovation et l’inclusion sociale. La fréquentation est au rendez-vous mais après 6 ans, des situations d’accueil difficiles puis de violence la contraignent à fermer. Lorsqu’elle rouvre trois semaines plus tard, la sérénité est revenue durablement.
Quelle a été la clé pour sortir de la crise ? Une recherche-intervention, conduite par une psychosociologue spécialiste des jeunes et des questions urbaines, initialement lancée pour analyser le rôle social de la médiathèque 3ème lieu a été un facteur décisif. Bien au-delà d’une résolution des difficultés, elle a conduit à porter un nouveau regard sur la médiathèque, à explorer certaines fragilités du modèle du 3ème lieu et à se réapproprier ses racines socio-urbaines systémiques.
Comment se réapproprier l’analyse des dynamiques sociales et laisser une place centrale à la question de la conflictualité, afin d’offrir un cadre d’accueil hospitalier et chaleureux ? Pourquoi faire la différence entre lieu et espace public ? Quelles limites identifier dans le modèle de la bibliothèque couteau-suisse ? Comment travailler le lien au territoire afin que la médiathèque soit identifiée comme un bien commun et protégée par tous ? Pourquoi passer du partenariat de projet au partenariat de lien ?
Conférencières :
Marion Moulin et Raphaële Gilbert, ont co-écrit l’ouvrage « Penser la médiathèque en situation de crise » avec le collectif de bibliothécaires et chercheurs qui a contribué à la résolution de la crise évoquée ici. Elles écoutent et accompagnent parfois des bibliothèques engagées dans des situations d'accueil difficiles, à travers leur partage d'expérience.
Marion Moulin est coordinatrice des médiathèques et des centres de documentation du centre hospitalier d’Ile-de-France (AP-HP). Elle a dirigé plusieurs médiathèques depuis 2014 et s’est beaucoup intéressée aux relations que la bibliothèque entretient avec les acteurs et les publics du champ social et de la jeunesse. Elle a notamment dirigé la Petite Bibliothèque Ronde, structure emblématique dans l’expérimentation de nouvelles formes de pédagogies, de médiation et de formation.
Raphaële Gilbert a dirigé différentes médiathèques de 2011 à 2021, avec pour fil rouge l’expérimentation de nouvelles façons de concevoir et proposer les services ainsi que la mise en place d’environnements de travail apprenants. Elle est aujourd’hui chargée de mission Evolution des bibliothèques et de leurs métiers au ministère de la Culture français. Elle s’intéresse aux transformations des bibliothèques et à ce que l’analyse urbaine, la psychologie sociale et l’approche systémique / relationnelle peuvent apporter au métier.
Lieu et moment : Vendredi 15 mars 2024, 11h40 à 12h20 sur Zoom.
Événement Facebook : https://fb.me/e/4xijLSpEh